Accueil 9 Culture 9 Catégorie: Littérature russe

Littérature russe

Artistes talentueux à découvrir ou à redécouvrir…, cliquez ici!

La Carte de France russe par département :

  • les établissements scolaires qui proposent la langue russe
  • Les associations franco-russes
  • Les églises orthodoxes

Cliquez ici !

Les films soviétiques et russes et les personnalités du cinéma russe…, cliquez ici!

Découverte de la langue de Pouchkine, livres bilingues français-russe, manuels de langue russe, cliquez ici!

La gastronomie russe, les bonnes recettes et les restaurants russes en France…, cliquez ici!

Les grands épisodes de l’Histoire russe…, cliquez ici!
Les grands noms de la littérature russe…, cliquez ici!
Les dernières parutions de livres sur la Russie, cliquez ici!

La musique russe regroupe les productions relevant de la musique traditionnelle, populaire ou savante apparues sur le territoire de la Russie et de l’ex-URSS. Elle se caractérise notamment par une grande diversité des productions vocales polyphoniques. Cliquez ici pour découvrir les musiciens célèbres et les groupes de musique russe présent en France.

Découvrir les instruments traditionnels russes avec Micha Makarenko
Micha Makarenko est né à Paris de parents russes. Sa jeunesse est marquée par l’histoire familiale : son grand frère l’initie à la balalaïka, instrument présent dans toutes les fêtes familiales et dans l’orchestre de son école. Il ouvre des classes de balalaïka aux conservatoires S. Rachmaninov et A. Scriabine, puis à l’Ecole Normale de Paris afin de développer la connaissance de cet instrument et de toute la famille des balalaïkas. Pédagogue il écrit la première Méthode de Balalaïka Classique française, préfacée par les éminents balalaïkistes russes Alexandre Chalov et Andréï Gorbatchev. Micha Makarenko est dédicataire d’oeuvres de compositeurs contemporains français (Michel Merlet, Rémi Gousseau, Aurélien Dumont) qu’il a jouées en créations mondiales. Par ailleurs, il a fondé plusieurs ensembles d’instruments traditionnels russes qu’il dirige, «Kroujok» et «Skazki» et est l’auteur d’articles musicologiques et d’anthologies de chansons et romances russes.

Retrouvez Micha Makarenko sur son site Internet : http://www.triomakarenko.com

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evgueni Aleksandrovitch Evtouchenko, poète russe, est né le 18 juillet 1933, à Zima (‘zima’ signifie ‘hiver’ en Sibérie). Il est un poète russe, qui se distingua également comme acteur et réalisateur de cinéma. Représentant emblématique de la génération du dégel intellectuel après la mort de Staline, il fut l’une des premières voix humanistes à s’élever en Union soviétique pour défendre la liberté individuelle.

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né à Moscou le 6 juin 1799. Le père du poète, Serge Pouchkine, lieutenant de la Garde Impériale, épouse Nadine HANIBAL, petite fille d’Abraham Hanibal, fils de prince Ethiopien qui fut offert à Pierre LE GRAND. Abraham Hanibal termine sa carrière comme général en chef de l’armée impériale.

Maximilian Volochine

Maximilian Volochine

Maximilian Alexandrovitch Volochine, né le 28 mai 1877 à Kiev, est un poète russe, traducteur du français, peintre et critique littéraire.

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine, pseudonyme de Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, est né le 20 mai 1956 à Zestafoni, en Géorgie, alors une république de l’Union soviétique.

Abramov Fédor

Fédor Abramov (né le 29 février 1920 – mort le 14 mai 1983) est un écrivain et critique littéraire soviétique russe dont l’œuvre décrit les conditions de vie difficiles de la classe paysanne soviétique, ce qui l’a amené, notamment, à être réprimandé par les autorités soviétiques.

Akhmatova Anna

Anna Akhmatova (Анна Ахматова, Анна Андреевна Горенко, 23 juin 1889 – 5 mars 1966) de son vrai nom Anna Andreevna Gorenko, est une poétesse acméiste russe renommée.

Chadrine Nikolaï

Né en 1947 en Sibérie, il vit actuellement à Koursk. Successivement charpentier, ouvrier du bâtiment, terrassier, il a également participé à des fouilles archéologiques, avant de devenir acteur au théâtre de Koursk.

Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski est né à Moscou le 11 novembre (30 octobre) 1821 et mort à Saint-Pétersbourg le 28 janvier 1881.

Ehrenbourg Ilia Grigorievitch

Auteur d’essais, de romans qui traitent des problèmes sociaux et politiques modernes ‘le Dégel’; en 1954, Ilia Grigorievitch Ehrenbourg, écrivain soviétique est né le 14 janvier 1891 à Kiev.

Erdman Nicolaï

Écrivain de l’époque stalinienne, peu favorable à la critique, à l’indépendance de l’esprit et à la liberté d’expression (l’époque, pas l’auteur !), Erdman eut recours, comme tant d’autres, à la comédie pour servir un propos à la fois humaniste et politique.

Erofeev Victor

Né en 1947 à Moscou, il est diplômé de la faculté de Philologie de l’Université d’État de Moscou.