Russie.net
le Web franco-russe
Основан в 1997 году
Je veux aider!
Cliquez ici
Accueil 9 Les Russes en France 9 Catégorie: Musées

Musées

Villa Vassilieff à Montparnasse

Villa Vassilieff à Montparnasse

Marie Vassilieff, boursière des Beaux-Arts de Saint-Petersbourg, vient à Paris en 1907, pour un simple voyage d’études… en fait, elle s’y fixe de façon définitive.

Musée de l’Espace à Kourou raconte l’histoire de la conquête spatiale soviétique

Musée de l’Espace à Kourou raconte l’histoire de la conquête spatiale soviétique

Le musée de l’espace situé dans le Centre Spatial Guyanais non loin de la base de lancement opérationnelle des fusées Ariane est un lieu de découverte et de vulgarisation des sciences et technologies de l’espace sur 1200m² à destination d’un public souhaitant enrichir sa culture scientifique et technique. Le mercredi 12 avril 1961, pour la première fois, un homme voyage dans l’espace. C’est un citoyen soviétique ; son nom : Iouri Gagarine.

Le musée du quai Branly : la collection russe

Le musée du quai Branly : la collection russe

Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques est situé quai Branly dans le VIIe arrondissement de Paris, au pied de la tour Eiffel. Le musée du quai Branly abrite une remarquable collection d’art primitif russe et sibérien dont certaines pièces sont uniques au monde.

La collection russe du musée des Beaux-Arts de Rouen

Le musée des Beaux-Arts de Rouen, situé en plein cœur de la ville, rassemble une collection de peintures, sculptures, dessins et objets d’art du XVe siècle à nos jours et également une rare collection d’icônes russes du XVIe au début du XIXe siècle.

Musée de la Comtesse de Ségur, née Rostopchine

Née à Saint-Pétersbourg en 1799, Sophie Rostopchine, future Comtesse de Ségur, a vécu en Russie jusqu’en 1817, date de son arrivée en France. De cette période de sa vie, elle conservera des souvenirs d’enfance, évoqués dans Les Malheurs de Sophie, son goût pour la campagne qu’elle avait aimé dans le domaine familial de Voronovo. Elle gardera toujours la nostalgie de la Russie qu’elle ne reverra jamais.

Datcha d’Ivan TOURGUENIEV

Sur la route historique des Maisons d’Ecrivains, vous trouverez la célèbre Datcha d’Ivan TOURGUENIEV à BOUGIVAL. Nous vous conseillons la visite de ce lieu proche de Paris, dissimulé dans une forêt de sapins, trop souvent méconnu mais qui revit grâce à la passion de M. et Mme Zviguilsky, conservateurs du musée. N’hésitez pas à rencontrer Madame Zviguilsky qui vous fera partager son enthousiasme pour l’histoire mouvementée et la culture de son pays natal.

REZ-DE-CHAUSSEE

Grâce au fruit de nos recherches, nous avons décidé d’évoquer pour les visiteurs la vie et l’œuvre de l’écrivain, ses liens avec l’élite littéraire et artistique en Russie et en Europe, et de reconstituer, là où c’était possible, l’atmosphère dans laquelle il a vécu ses huit dernières années dans sa maison de Bougival.

PREMIER ÉTAGE

Le cabinet, a été minutieusement reconstitué. C’est là que l’écrivain faisait son courrier, qu’il créait les œuvres des dernières années et qu’il recevait ses amis.

Historique de la propriété « Les Frênes »

Le domaine de la Chaussée appartenait depuis le début du XVIIIe siècle à la famille De Mesmes. L’impératrice Joséphine en avait fait l’acquisition le 26 mai 1813 ; puis c’est la duchesse de Saint-Leu, sa fille, qui devint propriétaire de la terre de la Chaussée, le 22 juin 1815.