Accueil 9 Culture 9 Catégorie: Histoire

Histoire

Artistes talentueux à découvrir ou à redécouvrir…, cliquez ici!

La Carte de France russe par département :

  • les établissements scolaires qui proposent la langue russe
  • Les associations franco-russes
  • Les églises orthodoxes

Cliquez ici !

Les films soviétiques et russes et les personnalités du cinéma russe…, cliquez ici!

Découverte de la langue de Pouchkine, livres bilingues français-russe, manuels de langue russe, cliquez ici!

La gastronomie russe, les bonnes recettes et les restaurants russes en France…, cliquez ici!

Les grands épisodes de l’Histoire russe…, cliquez ici!
Les grands noms de la littérature russe…, cliquez ici!
Les dernières parutions de livres sur la Russie, cliquez ici!

La musique russe regroupe les productions relevant de la musique traditionnelle, populaire ou savante apparues sur le territoire de la Russie et de l’ex-URSS. Elle se caractérise notamment par une grande diversité des productions vocales polyphoniques. Cliquez ici pour découvrir les musiciens célèbres et les groupes de musique russe présent en France.

Découvrir les instruments traditionnels russes avec Micha Makarenko
Micha Makarenko est né à Paris de parents russes. Sa jeunesse est marquée par l’histoire familiale : son grand frère l’initie à la balalaïka, instrument présent dans toutes les fêtes familiales et dans l’orchestre de son école. Il ouvre des classes de balalaïka aux conservatoires S. Rachmaninov et A. Scriabine, puis à l’Ecole Normale de Paris afin de développer la connaissance de cet instrument et de toute la famille des balalaïkas. Pédagogue il écrit la première Méthode de Balalaïka Classique française, préfacée par les éminents balalaïkistes russes Alexandre Chalov et Andréï Gorbatchev. Micha Makarenko est dédicataire d’oeuvres de compositeurs contemporains français (Michel Merlet, Rémi Gousseau, Aurélien Dumont) qu’il a jouées en créations mondiales. Par ailleurs, il a fondé plusieurs ensembles d’instruments traditionnels russes qu’il dirige, «Kroujok» et «Skazki» et est l’auteur d’articles musicologiques et d’anthologies de chansons et romances russes.

Retrouvez Micha Makarenko sur son site Internet : http://www.triomakarenko.com

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.

Le « Komsomol » a été créé le 29 octobre 1918

Komsomol (en russe : комсомол) est le nom courant de l’organisation de la jeunesse communiste du Parti communiste de l’Union soviétique fondée en 1918 et disparue en 1991, après la dislocation de l’URSS.

Un trésor perdu pendant près d’un siècle refait surface en Russie

Plus de 2.000 objets en argent pesant au total 400 kilos : depuis la révolution bolchévique il y a un siècle, le trésor de la famille Narychkine était considéré comme perdu. Découvert par hasard par des ouvriers, il s’expose désormais à Saint-Pétersbourg.

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé

C’était une des histoires les plus glorieuses de l’Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, le sacrifice d’un groupe de soldats face aux nazis. C’est désormais un film à succès, « Les 28 de Panfilov », mais aussi une polémique puisque cet épisode n’a peut-être jamais eu lieu.