Accueil 9 Culture 9 Catégorie: Livres

Livres

Artistes talentueux à découvrir ou à redécouvrir…, cliquez ici!

La Carte de France russe par département :

  • les établissements scolaires qui proposent la langue russe
  • Les associations franco-russes
  • Les églises orthodoxes

Cliquez ici !

Les films soviétiques et russes et les personnalités du cinéma russe…, cliquez ici!

Découverte de la langue de Pouchkine, livres bilingues français-russe, manuels de langue russe, cliquez ici!

La gastronomie russe, les bonnes recettes et les restaurants russes en France…, cliquez ici!

Les grands épisodes de l’Histoire russe…, cliquez ici!
Les grands noms de la littérature russe…, cliquez ici!
Les dernières parutions de livres sur la Russie, cliquez ici!

La musique russe regroupe les productions relevant de la musique traditionnelle, populaire ou savante apparues sur le territoire de la Russie et de l’ex-URSS. Elle se caractérise notamment par une grande diversité des productions vocales polyphoniques. Cliquez ici pour découvrir les musiciens célèbres et les groupes de musique russe présent en France.

Découvrir les instruments traditionnels russes avec Micha Makarenko
Micha Makarenko est né à Paris de parents russes. Sa jeunesse est marquée par l’histoire familiale : son grand frère l’initie à la balalaïka, instrument présent dans toutes les fêtes familiales et dans l’orchestre de son école. Il ouvre des classes de balalaïka aux conservatoires S. Rachmaninov et A. Scriabine, puis à l’Ecole Normale de Paris afin de développer la connaissance de cet instrument et de toute la famille des balalaïkas. Pédagogue il écrit la première Méthode de Balalaïka Classique française, préfacée par les éminents balalaïkistes russes Alexandre Chalov et Andréï Gorbatchev. Micha Makarenko est dédicataire d’oeuvres de compositeurs contemporains français (Michel Merlet, Rémi Gousseau, Aurélien Dumont) qu’il a jouées en créations mondiales. Par ailleurs, il a fondé plusieurs ensembles d’instruments traditionnels russes qu’il dirige, «Kroujok» et «Skazki» et est l’auteur d’articles musicologiques et d’anthologies de chansons et romances russes.

Retrouvez Micha Makarenko sur son site Internet : http://www.triomakarenko.com

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.

Vème édition du Salon Russkaya Literatura

Cette cinquième édition du Salon Russkaya Literatura sera l’occasion de faire le tour d’horizon de toutes ces tendances du moment. Pour nous éclairer, nous avons invité quelques-uns des meilleurs dramaturges, metteurs en scène et poètes russes contemporains.

La terreur rouge en Russie (1918-1924) de Sergueï Melgounov

Témoin des atrocités commises par les bolcheviks pendant les premières années ayant suivi le coup d’Etat d’octobre 1917, Sergueï Melgounov était persuadé que son devoir d’historien était de rassembler des documents sur la « terreur rouge ».

Journal (1867) d’Anna DOSTOÏEVSKI

Le Journal constitue, par sa constante véracité, un document unique sur la vie d’un couple. Torturé, malade, inquiet, puéril dans ses entêtements, haïssable dans ses mesquineries, Dostoïevski est là, extraordinairement vivant et proche.