Russie.net
le Web franco-russe
Основан в 1997 году
Je veux aider!
Cliquez ici
Accueil 9 Catégorie: La Russie administrative

La Russie administrative

Les Églises de l’école d’architecture de Pskov

Les Églises de l’école d’architecture de Pskov

Cet ensemble de monuments est situé dans la ville historique de Pskov, sur les rives de la Velikaya, au nord-ouest du pays. Volumes cubiques, dômes, porches et beffrois font partie des caractéristiques de ces édifices produits par l’école d’architecture de Pskov, dont les éléments les plus anciens remontent au XIIe siècle.

L’Artisanat russe : Matriochka de Semenov

L’Artisanat russe : Matriochka de Semenov

Cette petite ville de 26.000 habitants dans la région de Nijni-Novgorod vit en grande partie de ses poupées russes et de vaisselle en bois peint depuis 1916, date de la création de la fabrique Khokholmskaïa Rospis, laquelle emploie aujourd’hui 1.140 personnes.

Vladimir Poutine inaugure un musée Boris Eltsine dans l’Oural

Vladimir Poutine inaugure un musée Boris Eltsine dans l’Oural

Un musée retraçant la vie de Boris Eltsine, premier président russe élu au suffrage universel et vainqueur des putschistes soviétiques de 1991, mais a l’héritage controversé, s’est ouvert mercredi en présence de son successeur Vladimir Poutine à Ekaterinbourg, dans sa région natale de l’Oural.

La maison-musée de l’artiste peintre Ilia Répine

La maison-musée de l’artiste peintre Ilia Répine

Ilia Iefimovitch Répine est né à Tchougouïev, près de Kharkov, aujourd’hui en Ukraine, le 5 août 1844 et décédé le 29 septembre 1930 à Repino (Kuokkala, Finlande), il est l’un des principaux peintres et sculpteurs russes du mouvement artistique Ambulants.

Kalouga: haut lieu des investissements étrangers en Russie

La région de Kalouga, à une centaine de kilomètres de Moscou, est devenue en quelques années un haut lieu des investissements étrangers, attirant des groupes tels Volkswagen ou Peugeot, qui se félicitent de la qualité – rare – du climat des affaires dans cette région.

Reprise en main à Moscou : un fidèle de Poutine nommé maire

Le président russe Dmitri Medvedev a nommé vendredi au poste de maire de Moscou Sergueï Sobianine, un fidèle du Premier ministre Vladimir Poutine, concluant la reprise en mains de la capitale après le limogeage de Iouri Loujkov, un des derniers poids lourds politiques du pays.

L’agonie de Iouri Loujkov, Maire de Moscou

Et vendredi, la chaîne télévisée NTV, où rien n’est fait sans le sceau d’approbation du pouvoir, va diffuser une « enquête » pour révéler « comment l’épouse du maire est devenue la femme la plus riche de Russie » et « comment se répartissent les affaires les plus juteuses de la capitale ».

JO-2014 : Sotchi est une véritable décharge

La ville russe de Sotchi, qui accueillera en 2014 les Jeux olympiques d’hiver, fait face à un énorme problème de gestion de ses déchets, selon un rapport de la Cour des comptes révélé mardi par le quotidien Vedomosti.

La situation s’aggrave dans le Caucase russe

L’attentat suicide contre une unité militaire au Daguestan est le dernier épisode en date des violences qui frappent le Caucase russe, illustrant l’incapacité de Moscou à enrayer une rébellion exacerbée par les deux guerres en Tchétchénie, qui s’est répandue dans toute la région.

Une panne d’électricité pendant plus de 2 heures à Saint-Pétersbourg

La Russie s’efforce depuis des années de rajeunir ses infrastructures électriques héritées de l’URSS et largement obsolètes. En août 2009, l’accident d’une centrale hydroélectrique en Sibérie, qui avait fait au moins 71 morts, avait mis crûment en lumière la vétusté des installations de ce genre en Russie.