Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 Un soldat russe inconnu de 14-18 inhumé à Saint-Hilaire-le-Grand

Un soldat russe inconnu de 14-18 inhumé à Saint-Hilaire-le-Grand

La cérémonie d’inhumation d’un soldat inconnu russe de la première guerre mondiale, dont la dépouille a été découverte en janvier dernier à Cormicy dans la Marne, à l’occasion de travaux agricoles, a eu lieu ce mercredi après-midi au cimetière de Saint-Hilaire-le-Grand.

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a présidé la cérémonie d’inhumation d’un soldat inconnu russe, aux côtés d’Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, ce mercredi après-midi à 16 heures.

La dépouille de ce soldat avait été découverte en janvier 2017, à Cormicy, à l’occasion de travaux agricoles. Ces restes ont été inhumés au cimetière militaire de Saint-Hilaire-le-Grand, où les soldats russes tombés en France au cours de la Grande Guerre reposent.

Après les Honneurs au drapeau, la revue de troupe, en présence également de Denis Cornus, préfet de la Marne et d’Agnès Person, maire de Saint-Hilaire-le-Grand, un office religieux s’est tenu dans la chapelle du cimetière. Le soldat a ensuite été inhumé.

Une plaque commémorative et des fleurs ont été déposées sur la tombe par des élèves, puis à 16h45, des dépôts de gerbe ont eu lieu au Monument aux morts, ainsi que plusieurs allocutions.

Un soldat russe inconnu de 14-18 inhumé à Saint-Hilaire-le-Grand

par | 25 Jan 2019 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Le « Komsomol » a été créé le 29 octobre 1918

Le « Komsomol » a été créé le 29 octobre 1918

Komsomol (en russe : комсомол) est le nom courant de l’organisation de la jeunesse communiste du Parti communiste de l’Union soviétique fondée en 1918 et disparue en 1991, après la dislocation de l’URSS.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.