Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 Claude Lemée, l’ancien président du Mémorial Normandie-Niemen est décédé

Claude Lemée, l’ancien président du Mémorial Normandie-Niemen est décédé

Le Mémorial Normandie Niemen installé depuis 2014 au sein du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget a perdu l’un de ses plus fervents défenseurs. Claude Lemée, l’ancien président du Mémorial Normandie Niemen des Andelys dans l’Eure est décédé à l’âge de 84 ans.

Claude Lemée, qui a présidé le Mémorial Normandie Niemen aux Andelys puis au Bourget pendant plus de douze ans, nous a quittés mercredi 25 décembre 2019.

Son père a été l’instructeur de Marcel Lefèvre

Après avoir fait une carrière dans l’aéronautique où il a participé notamment à l’élaboration de l’Exocet au sein de l’aérospatiale, Claude Lemée s’est totalement investi dans la gestion du Mémorial Normandie Niemen des Andelys, dans l’Eure.

Il avait hérité des gènes de son père, qui était un pilote émérite de l’armée de l’Air et qui avait été l’instructeur de Marcel Lefèvre, héros du Normandie Niemen.

Mémoire des pilotes et mécaniciens

Successeur de Robert Lefèvre, il a entretenu et développé la propagation de la mémoire des pilotes et mécaniciens du prestigieux régiment de chasse, qui a combattu aux côtés de l’Armée rouge durant la Seconde guerre mondiale.

Après l’arrêt des subventions du ministère de la Défense et de la municipalité, Claude Lemée s’était résolu à voir le Mémorial quitter Les Andelys à la fin de l’année 2010.

À l’époque, il déclarait à l’AFP : Nous sortons de cette crise par le haut car l’installation au Bourget permettra à beaucoup plus de gens de découvrir le Normandie Niemen.

Un espace de 250 m2 dédié à Normandie Niemen

Il a contribué fortement à la sauvegarde et à la transmission des collections du musée des Andelys vers le musée de l’Air et de l’Espace.

Depuis 2014, un espace y est entièrement dédié à cette escadrille sur 250m2. Le Mémorial Normandie Niemen le remercie.

À sa famille et à ses proches, la rédaction de Russie.net adresse ses plus sincères condoléances.

Claude Lemée, l’ancien président du Mémorial Normandie-Niemen est décédé

par | 17 Fév 2020 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Le « Komsomol » a été créé le 29 octobre 1918

Le « Komsomol » a été créé le 29 octobre 1918

Komsomol (en russe : комсомол) est le nom courant de l’organisation de la jeunesse communiste du Parti communiste de l’Union soviétique fondée en 1918 et disparue en 1991, après la dislocation de l’URSS.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.

Un trésor perdu pendant près d’un siècle refait surface en Russie

Un trésor perdu pendant près d’un siècle refait surface en Russie

Plus de 2.000 objets en argent pesant au total 400 kilos : depuis la révolution bolchévique il y a un siècle, le trésor de la famille Narychkine était considéré comme perdu. Découvert par hasard par des ouvriers, il s’expose désormais à Saint-Pétersbourg.