Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Arc de Triomphe

moscou_arc_trioumpe1.jpgL’avenue Koutouzov, appelée en l’honneur du grand chef militaire russe Mikhaïl Koutouzov (1745-1813), vainqueur de Napoléon en 1812, est l’ancienne route de Smolensk que suivit la Grande Armée de Napoléon en retraite.

Elle s’achève par un Arc de Triomphe en l’honneur de la victoire du peuple russe dans la Guerre patriotique de 1812.

Non loin de là, un édifice de forme cylindrique abrite le Musée-panorama de la Bataille de Borodino (N°38) où est reproduite la bataille qui opposa, le 26 août (7 septembre) 1812, les armées de Napoléon aux troupes russes près du village de Borodino (à 120 km à l’ouest de Moscou).

On peut admirer au musée une œuvre unique créée pour le centenaire de la bataille par le peintre Franz Roubaud. La toile de 115 m de long, sa hauteur est de 14 m.

Arc de Triomphe

par | 18 Mar 1999 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l'époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd'hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma

La Douma

L'Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d'initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.

Moscou sous la neige

Moscou sous la neige

En une journée, les chutes de neige ont atteint 12 centimètres, ce qui représente un tiers des précipitations habituellement enregistrées en février, ont annoncé les services municipaux.