Accueil 9 A la une 9 La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

La recherche de l’identité russe se traduit, en outre, par le renouveau de l’orthodoxie, muselée par 70 ans de pouvoir soviétique. Partout, les églises orthodoxes sont remises en état.

Ainsi, à Moscou, la cathédrale du Christ-Sauveur, qui avait été détruite par les autorités soviétiques, a été reconstruite à l’identique et entièrement redorée à l’or fin. Elle a été fondée par le Tsar Alexandre 1er en 1812 pour commémorer la victoire sur l’empereur Napoléon et inaugurée le 26 mai 1883 par le Tsar Alexandre III.

piscine.jpg

La piscine Moskva (piscine (de) Moscou) est une ancienne piscine à ciel ouvert moscovite (aujourd’hui disparue) qui a été un temps la plus grande du monde. Elle a été construite en remplacement du projet de palais des Soviets resté inachevé que Staline souhaitait édifier sur le site de la cathédrale du Christ-Sauveur dynamitée au préalable. L’édifice religieux a finalement été reconstruit en 1995 sur l’emplacement de cette piscine.

La plus grande cathédrale moscovite pouvait accueillir dix mille personnes assises! Dynamitée sur l’ordre de Staline le 5 décembre 1931, la Cathédrale a été ressuscitée à la fin des années 1990 et consacrée en janvier 2000.

Il en est de même dans les campagnes, où des bulbes fraîchement redorés émergent parfois au milieu de pauvres maisons de bois.

Plus que l’expression de la foi, le renouveau de l’orthodoxie marque l’attachement à la patrie, à la « Sainte-Russie », de sorte qu’il jouit de la bienveillance du pouvoir politique.

A cet égard, la loi du 26 septembre 1997 sur la liberté de conscience et les associations religieuses mentionne « le rôle particulier de l’orthodoxie dans le développement de la nation russe et dans sa culture. »

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

par | 24 Juin 2021 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né à Moscou le 6 juin 1799. Le père du poète, Serge Pouchkine, lieutenant de la Garde Impériale, épouse Nadine HANIBAL, petite fille d’Abraham Hanibal, fils de prince Ethiopien qui fut offert à Pierre LE GRAND. Abraham Hanibal termine sa carrière comme général en chef de l’armée impériale.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd’hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma

La Douma

L’Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d’initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.

Les prix des hôtels à Moscou en chute libre

Les prix des hôtels à Moscou en chute libre

C’est la première fois depuis de nombreuses années que les prix des hôtels à Moscou sont en baisse, observe le directeur général de la société Azimut Hotels.