Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Statue de Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov

Statue de Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov

La musique occupe une grande place dans la vie des Rimski-Korsakov. Bien qu’amateur, il obtient le poste de professeur de composition du Conservatoire de Saint-Petersbourg.

Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov est né le 18 mars 1844 à Tikhvine (région de Novgorod) en Russie. La musique occupe une grande place dans la vie des Rimski-Korsakov. Andrei touche un peu le piano et sa mère lui apprend les mélodies traditionnelles.

Son oncle Piotr influencera profondément le jeune musicien. Initié au piano très jeune, il est en grande partie autodidacte, il ne deviendra jamais un grand pianiste.

Désirant devenir marin comme son grand frère Voïne, il s’engage en 1856 à Saint-Pétersbourg à l’Ecole des cadets de la flotte malgré l’opposition de son frère. Il a dans cette grande ville l’occasion de s’initier à l’opéra et aux concerts de musique symphonique.

Ayant abandonné la carrière navale en 1873, Rimski-Korsakov devient inspecteur des orchestres militaires de la marine. Rimski-Korsakov, bien qu’amateur, obtient le poste de professeur de composition du Conservatoire de Saint-Petersbourg.

Il met un point d’honneur à combler ses nombreuses lacunes musicales et devient paradoxalement un des meilleurs professeurs qu’ait connu le conservatoire russe. Il aura plusieurs élèves qui deviendront de prestigieux compositeurs et qui le vénèreront : Glazunov, Respighi, Stravinski..!

Maître de l’orchestration en Russie, Rimski-Korsakov est le compositeur le plus fécond du groupe des Cinq.

Ses œuvres font appel à des éléments issus du folklore comme l’Ouverture sur trois thèmes russes (1866), Capriccio espagnol (1887), Shéhérazade (1888), Ouverture de la Grande Pâque russe (1888), Opéra Sadko (1895), Opéra Coq d’or (1906-1907).

Statue de Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov

par | 13 Mar 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Le musée a été ouvert en 1937. L’illustre poète russe a vécu ici d’octobre 1836 jusqu’à sa mort le 29 janvier 1837. L’intérieur de l’appartement a été reconstitué selon les archives de l’époque. Le musée contient des affaires personnelles de Pouchkine et de sa famille. Chaque année, le 10 février, le musée commémore la Journée de mémoire de Pouchkine. C’est l’un des musées préférés des Russes, il est très visité.

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.