Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.

pierre-le-grand-05.jpgEn 1799-1800, le port militaire a pour Gouverneur un Officier de Marine français émigré, Hippolyte de Capellis, Contre-amiral au service de la Russie depuis 1796.

Puis en 1891, dans le cadre de l’Alliance Franco-Russe, la base navale fut célébrée en France et en Russie, lorsque la Flotte française de l’Amiral Gervais y vint en visite officielle et fut saluée par Alexandre III. En retour, la Flotte russe fut accueillie et bien fêtée à Toulon en 1893.

Kronstadt située sur l’île de Kotline, dans la baie de la Neva (située au fond du golfe de Finlande en mer Baltique) se trouve à environ 20 km de Saint-Pétersbourg (*) à laquelle elle est rattachée administrativement.

Elle compte environ 45 000 habitants (2002). La ville sert à la fois de port principal et de forteresse de défense pour Saint-Pétersbourg, et abrite le siège de l’Amirauté Russe ainsi que le Commandement de la Flotte de la mer Baltique.

D’où le très grand intérêt que nous attachons au jumelage Toulon-Kronstadt. Notamment pour les relations entre les deux Marines, entre notre Arsenal et leur Chantier Naval. Mais aussi avec IFREMER et autres autorités que Monsieur le Préfet Maritime devrait informer.

Essayant aussi de retrouver les descendants du Marquis Hippolyte de Capellis lequel m’est très cher, car né le 13.08.1744 à Pernes, et mort le 07.01.1813 en Avignon, ma ville natale.



(*) ville natale de Poutine, Medvedev, Margarita Louis-Dreyfus !

Jean A. Guilhermet MBA
(ex Lt Nageur-de-Combat)

Kronstadt

par | 15 Jan 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Le Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg)

Le Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg)

Le Théâtre Alexandrinski, nommé officiellement Théâtre dramatique académique national de Russie du nom de Pouchkine, est le théâtre national le plus ancien de Russie.