Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Le Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg)

Le Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg)

Le Théâtre Alexandrinski, nommé officiellement Théâtre dramatique académique national de Russie du nom de Pouchkine, est le théâtre national le plus ancien de Russie.

Il fut fondé le 30 août 1756 sur ordre du Sénat, signé par l’Impératrice Elisabeth Petrovna, fille de Pierre Le Grand. L’édifice de Carlo Rossi ouvre officiellement ses portes en 1832 afin d’y accueillir la plus ancienne compagnie théâtrale de Russie.



Ancêtre commun de tous les théâtres russes, la date de sa fondation marque la naissance du théâtre professionnel en Russie et posa par la même occasion les jalons de la politique d’État envers l’art théâtral.

Intimement lié à l’histoire politique de la Russie, le Théâtre Alexandrinski fut jusqu’en 1917 le principal théâtre Impérial, symbole de son pouvoir, avant de devenir une institution auto-administrée avec une troupe permanente après la Révolution d’Octobre.

C’est au Théâtre Alexandrinski que furent créées de nombreuses pièces du répertoire théâtral classique russe telle que La Mouette d’Anton Tchekhov, présentée pour la première fois le 17 octobre 1896.

En 2013 est inaugurée la Nouvelle Scène du Théâtre Alexandrinski, imaginée par l’architecte Yury Zemstov.

Outre le développement de ce théâtre national et la volonté de toucher de nouveaux publics, ce complexe vise à introduire des technologies innovantes dans la pratique du théâtre ; il est reconnu comme la structure la plus moderne en matière technique au sein du paysage théâtral russe.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé au cœur de Saint-Pétersbourg, le Théâtre Alexandrinski est aujourd’hui un témoignage vivant de l’histoire théâtrale russe et demeure un lieu important pour les habitants de la ville. En effet, durant le siège de Leningrad, on y jouait de l’opéra lyrique gratuitement pour une population affamée qui, malgré tout, continuait d’aller au théâtre.

Adresse :

Ostrovskogo Square, 6, Sankt-Peterburg, Russie, 191011
www.alexandrinsky.ru
+7 812 710-41-03

Plan



Le Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg)

par | 4 Jan 2018 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. LE ROMANCER Roger

    Le Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg)
    Bonjour.
    Mon épouse et moi avions assisté, le 3 octobre 2010, à un Opéra (ballet ), ESSENINE, que nous avions énormément apprécié. J’aimerais savoir s’il existe un DVD de ce spectacle, et, si oui, comment et où l’acheter. Cordialement.

    Hello.
    My wife and I, on october 3rd, 2010, attended an Opera (ballet), ESSENINE, we appreciated a lot. I would like to know if a DVD of that show exists and where to buy it. Friendly.

    Roger LE ROMANCER
    68 rue Général de Gaulle
    56570 LOCMIQUÉLIC
    FRANCE

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.