Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Voyage à Saint-Pétersbourg via Helsinki

Voyage à Saint-Pétersbourg via Helsinki

Amis fidèles de Russie.net, mais aussi voyageurs infatigables, Nicole et Michel, tous les deux passionnés de la Russie et des racines de la culture russe dans le monde entier, nous ont confié leurs souvenirs de voyage à Saint-Pétersbourg en passant par Helsinki.

Voyage à Saint-Pétersbourg, … mais en transit par Helsinki!
Reportage de Nicole et Michel Dumont.

Chaque capitale a son propre caractère. Certaines peuvent se prévaloir d’un glorieux passé; d’autres, plus modernes, vivent à un rythme trépidant.

Helsinki est un mélange séduisant de vieux et de neuf, d’urbain et de rural. C’est sans aucun doute une ville très européenne, fière de son architecture moderne et de son centre ville néoclassique qui rappelle celui du vieux Saint-Pétersbourg!

Le passé et le présent sont liés à la Russie

Bien que Helsinki soit aujourd’hui une ville résolument moderne, la riche histoire de la Finlande y est encore très présente. Helsinki a été fondée en 1550 par le roi Gustave Vasa. La culture et les institutions finnoises sont fortement marquées par l’héritage suédois: en effet la Finlande a été province du Royaume de Suède de 1155 à 1809. La ville est restée une bourgade jusqu’en 1809, époque à laquelle l’empire russe a déployé ses ailes et où la Finlande est devenue un Grand Duché autonome, directement sous la coupe du Tsar.

L’année décisive pour Helsinki est 1812, lorsqu’elle devient capitale de la Finlande.

La période russe prit fin en 1917 au moment de l’indépendance de la Finlande.

Depuis, Helsinki est rapidement devenue une capitale moderne, qui rassemble aujourd’hui plus de 500.000 habitants. Grâce à son héritage, Helsinki est restée une ville bilingue. Il y a deux églises d’État officielles: l’église luthérienne et l’église orthodoxe.

Le centre de la vieille ville abrite encore des ornements de l’époque du Grand Duché (la Pierre de la Tsarine sur la Place du Marché). Aleksanterinkatu – la rue d’Alexandre – est l’artère commerçante de la ville, où sont également concentrées les banques. Le pole orthodoxe de la ville – la Cathédrale Uspenski.

Comment occuper vos loisirs :

Un des éléments les plus impressionnants de Helsinki est la mer, qui cerne la ville sur trois côtés. Helsinki est une ville au bord de la mer.

Ceux qui aiment la mer et la nature devraient visiter certaines îles magnifiques de Helsinki: la forteresse maritime de Suomenlinna, le musée en plein air de Seurasaari, le parc zoologique de Korkeasaari ou la plage de Pihiajasaari. La Place du Marché animée, qui vaut une visite à elle seule, est le point de départ idéal pour la plupart des excursions en mer.

En tant que ville maritime, Helsinki vous offre une grande variété de poissons délicieux: saumon, hareng, sandre, lavaret, lotte, écrevisse… cuits à l’eau, grillés, frits, fumés, salés, marines… Il ne faudrait pas oublier les autres spécialités finlandaises: renne, élan, champignons variés, mûres des marais, framboises arctiques, tourtes, plats en sauce ou spécialités d’origine russe!

Si vous êtes plutôt sportifs, vous ne vous ennuierez pas à Helsinki, que ce soit en été ou en hiver.

Les Finnois eux-mêmes aiment beaucoup l’athlétisme, le football, le hockey sur glace. Le sauna finlandais authentique est évidemment la meilleure façon de se détendre – ne passez pas à côté!

Voyage à Saint-Pétersbourg via Helsinki

par | 10 Mai 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Le musée a été ouvert en 1937. L’illustre poète russe a vécu ici d’octobre 1836 jusqu’à sa mort le 29 janvier 1837. L’intérieur de l’appartement a été reconstitué selon les archives de l’époque. Le musée contient des affaires personnelles de Pouchkine et de sa famille. Chaque année, le 10 février, le musée commémore la Journée de mémoire de Pouchkine. C’est l’un des musées préférés des Russes, il est très visité.

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.