Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Musée de l’Ermitage à St-Pétersbourg

Musée de l’Ermitage à St-Pétersbourg

Fondé il y a près de 240 ans, Le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg avait eu le temps de réunir un trésor comptant environ trois millions de pièces, qui inclut de très riches collections d’art d’Antiquité orientale, grecque et romaine, d’art islamique, de Renaissance italienne, de peinture des XIXe et XXe siècles, etc.

Dénommée Petrograd de 1914 à 1924, puis Leningrad de 1924 à 1992, Saint-Pétersbourg est née en 1703 de la volonté personnelle du tsar Pierre le Grand, qui, désireux d’ouvrir en Russie « une fenêtre sur l’Europe », fit venir pour mener à bien son projet les meilleurs architectes du moment. Construite sur les terrains marécageux de la quarantaine d’îles disséminées dans le delta de la Neva, la ville est traversée de nombreux canaux et ponts, particularité qui lui a valu le surnom de « Venise du Nord ». Au cours du XVIII e siècle et particulièrement sous le règne de l’impératrice Catherine II, Saint-Pétersbourg s’est imposée en tant que capitale culturelle et cité des arts, réputation qu’elle a gardée jusqu’à aujourd’hui.

Hermitage_inter.jpgAvec ses 350 salles et plus de trois millions d’œuvres, l’Hermitage est l’une des plus célèbres pinacothèques du monde et le principal centre d’attrait touristique de la ville, avec la fameuse perspective Nevski, une avenue de 35mètres de large et presque cinq kilomètres de long qui traverse trois canaux concentriques: la Moika, le Griboiedov et la Fontanka.

Musée de l’Ermitage

Le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg est réputé pour ses nombreuses collections qui représentent le patrimoine culturel universel depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours. Situé au cœur de Saint-Pétersbourg, le Musée occupe cinq bâtiments historiques, monuments d’architecture, dont le Palais d’Hiver, ancienne résidence des tsars de Russie. Fondé il y a près de 240 ans, le Musée avait eu le temps de réunir un trésor comptant environ trois millions de pièces, qui inclut de très riches collections d’art d’Antiquité orientale, grecque et romaine, d’art islamique, de Renaissance italienne, de peinture des XIXe et XXe siècles, etc.

L’Ermitage abrite également les objets provenant des palais impériaux de Saint-Pétersbourg, ainsi que des collections accumulées par les Empereurs de Russie durant les XIXe-XXe siècles, et les nombreuses œuvres que ces derniers ont commandé aux plus célèbres artistes de l’Europe. Le département de peinture italienne du Musée comprend des chefs-d’œuvre de Giorgione et de Léonard de Vinci, de Michel-Ange, de Raphaël et de Titien. La vaste collection de peinture française inclut des pièces maîtresses de Monet, de Renoir, de Degas, de Van Gogh, de Gauguin, de Picasso et de Matisse. Le Musée d’Ermitage est actuellement engagé dans l’ambitieux «Projet du Grand Ermitage». Il s’agit de créer autour de la Place du Palais un Centre culturel de taille unique qui hébergerait aussi bien les nouvelles collections du Musée qu’un Centre des loisirs et de commerce à l’usage des pétersbourgeois et des visiteurs de la ville.

Adresse: 34, Dvortsovaya naberejnaya
190000, Saint-Pétersbourg.

Heures d’ouverture du musée :
– Du lundi au samedi, de 10h30 à 18h00, billetterie ouverte de 10h30 à 17h00.
– Dimanche, de 10h30 à 17h00, billetterie ouverte de 10h30 à 16h00.

Les veilles de fêtes et jours fériés, le musée est ouvert de 10h30 à 17h00, billetterie ouverte de 10h30 à 16h00.

Jours fériés :
– 1 et 2 janvier – Nouvel An
– 7 janvier – Noël
– 8 mars – Journée internationale de la femme
– 1 et 2 mai – Fête du Travail/Printemps
– 9 mai – Fête de la Victoire
– 12 juin – Fête Nationale
– 7 novembre – Journée de l’Entente et de la Réconciliation
– 12 décembre – Jour de la Constitution
– Fermeture – Lundis

Àdresse:
– 190000, Saint-Pétersbourg, Place du Palais, 2

Transports en commun

Stations de métro:
– Kanal Griboédova, Nevski Prospekt, Gostiny Dvor
– Arrêt des transports de surface: Ermitage

Trolleybus:: 1, 7, 10
Autobus: 7

Autobus express: 7, 10, 147

Minibus: 147, 128, 129, 228


Billet d’entrée simple au musée d’Etat de l’Ermitage

Le billet d’entrée simple vous permet de visiter l’ensemble des bâtiments de l’Ermitage situés au quai du Palais et qui contiennent les principales salles d’exposition. Vous aurez accès aux collections du musée ainsi qu’aux expositions temporaires situées dans les cinq bâtiments communicants. Ce billet est valable un jour. La réservation est valable sans limitation.

Billet d’entrée combiné au musée d’Etat de l’Ermitage

Hermitage_plan.jpg
Le billet combiné vous permet de visiter toutes les installations gérées par le musée d’Etat de l’Ermitage de Saint‑Pétersbourg, comprenant :

– Les principales collections situées dans les cinq bâtiments communicants du musée, quai du Palais

Adresse : Place du Palais, 2

– Les collections du bâtiment de l’Etat-Major
Adresse : Place Dvortsovaja, 8

– Le Palais Menchikov

Adresse : Quai de l’Université, 15

– Le Palais d’Hiver de Pierre le Grand

Adresse : Quai du Palais, 32

– Le musée de la Porcelaine
Adresse : Avenue de la Défense d’Oboukhov, 151

Ce billet est valable deux jours à partir du jour de l’émission du billet, le deuxième jour étant le jour ouvrable suivant. Si le musée est fermé le jour suivant l’émission, le deuxième jour sera automatiquement reporté au prochain jour ouvrable. Les dates d’ouverture du musée apparaissent sur le billet.



Musée de l’Ermitage à St-Pétersbourg

par | 12 Mar 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Le musée a été ouvert en 1937. L’illustre poète russe a vécu ici d’octobre 1836 jusqu’à sa mort le 29 janvier 1837. L’intérieur de l’appartement a été reconstitué selon les archives de l’époque. Le musée contient des affaires personnelles de Pouchkine et de sa famille. Chaque année, le 10 février, le musée commémore la Journée de mémoire de Pouchkine. C’est l’un des musées préférés des Russes, il est très visité.

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.