Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Musée de Anna Akhmatova

Musée de Anna Akhmatova

La poésie d’Akhmatova est belle et simple, elle ouvre au monde son âme tragique et poétique. Anna Akhmatova reste une très grande figure féminine de la littérature russes et soviétique!

Musée de Anna Akhmatova
34, Fontanka
Entrée par 53 pr Liteiny sous l’arche
191104, St-Pétersbourg

Grande poétesse russe, Anna Akhmatova a vécu ici de 1924 à 1952… Le musée, ouvert en 1989, garde des affaires personnelles, des lettres, des manuscrits et des souvenirs d’Anna Akhmatova.

Anna Akhmatova (1889 – 1966)

Fille d’un ingénieur de la marine, elle passe son enfance à Tsarskoïe Sélo, alors lieu de résidence de l’aristocratie. Étudie le droit à l’Université de Kiev puis la littérature et l’histoire à Saint Pétersbourg. Très jeune, elle y fréquente salons et cafés littéraires, publie des vers dans les revues. Avec Goumilev, qu’elle épouse en 1910 (et dont elle se séparera en 1916), elle est l’une des fondatrices de l’école akméïste. Elle voyage à plusieurs reprises en France et en Italie.Ses premiers livres, Soir (1912), Chapelet (1914) rencontrent un accueil fervent. Réservée à l’égard de l’inspiration idéologique de la révolution, Akhmatova refuse cependant de suivre dans l’émigration ou l’opposition, la plupart des écrivains de sa tendance.

Musée Anna AkhmatovaDans les recueils publiés au lendemain de la guerre civile (Plantains, Anno Domini MCMXXI) s’expriment à la fois le sentiment tragique de l’écoulement d’un monde et une confiance têtue dans les destinées de la nouvelle Russie.

Entre les deux guerres, elle écrit beaucoup (poésie, critique, histoire littéraire). La guerre de 1941-1945 lui inspire des poèmes patriotiques (Le Serment, Le Courage).

Peu publiée à l’époque soviétique, puis mise en cause personnellement par la résolution de Zhdanov de 1946, radiée en 1946 de l’Union des écrivains soviétiques pour « érotisme, mysticisme et indifférence politique », elle fut réhabilitée en 1955. Elle produit alors deux oeuvres majeures Poème sans héros et, surtout, Requiem dédié à la mémoire des victimes de la répression stalinienne.

La poésie d’Akhmatova est belle et simple, elle ouvre au monde son âme tragique et poétique !
Anna Akhmatova reste une très grande figure féminine de la littérature russes et soviétique!

Musée de Anna Akhmatova

par | 12 Mar 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Le musée a été ouvert en 1937. L’illustre poète russe a vécu ici d’octobre 1836 jusqu’à sa mort le 29 janvier 1837. L’intérieur de l’appartement a été reconstitué selon les archives de l’époque. Le musée contient des affaires personnelles de Pouchkine et de sa famille. Chaque année, le 10 février, le musée commémore la Journée de mémoire de Pouchkine. C’est l’un des musées préférés des Russes, il est très visité.

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.