Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Le Métro Lénine de Saint-Pétersbourg

Le Métro Lénine de Saint-Pétersbourg

Cette ligne fut construite dans les années 1950 pour célébrer le 38e anniversaire de la révolution d’Octobre.

« La Perspective Nevski descend sous la terre », – disaient les constructeurs de la première ligne de métro de Saint-Pétersbourg. Cette ligne fut construite dans les années 1950 pour célébrer le 38e anniversaire de la révolution d’Octobre. Le décor de ses premières stations célébrant la révolution bolchevique est somptueux : marbre blanc, granit rouge, bronze doré, lustres en cristal.

C’est une pure représentation du « réalisme socialiste » de l’époque soviétique, ainsi que l’atteste, par exemple, la station « Narvskaïa », décorée d’après les plans des architectes A. Vassiliev, D. Goltzer et S. Speranski sur le
thème du « travail paisible du peuple soviétique constructeur du communisme » avec un panneau central présentant 39 images de ces « constructeurs du communisme » -ouvriers, paysans, savants, étudiants, pionniers – regroupés autour de leur chef spirituel, Vladimir Lénine.

D’ailleurs le métro fut dédié à Lénine et portait son nom jusqu’au moment où Léningrad reprit son ancien nom
de Saint-Pétersbourg.

Le Métro Lénine de Saint-Pétersbourg

par | 13 Mar 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Le musée a été ouvert en 1937. L’illustre poète russe a vécu ici d’octobre 1836 jusqu’à sa mort le 29 janvier 1837. L’intérieur de l’appartement a été reconstitué selon les archives de l’époque. Le musée contient des affaires personnelles de Pouchkine et de sa famille. Chaque année, le 10 février, le musée commémore la Journée de mémoire de Pouchkine. C’est l’un des musées préférés des Russes, il est très visité.

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.