Accueil 9 Infos 9 International 9 En Russie, le champagne français devra désormais s’appeler « vin pétillant »

En Russie, le champagne français devra désormais s’appeler « vin pétillant »

Une loi signée vendredi par Vladimir Poutine prévoit de réserver l’appellation « champagne » aux vins effervescents russes. Le géant du luxe français LVMH a annoncé suspendre ses livraisons vers la Russie.

Voilà qui risque de bouleverser la notion de « chic à la française« . Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a signé une nouvelle loi, qui prévoit notamment que désormais seuls les vins effervescents provenant de Russie pourront s’appeler « champagne« . Le véritable champagne français, lui, héritera de l’appellation… « Vin pétillant« .

Or le terme « champagne« , qui est une appellation d’origine contrôlée, est jalousement défendu par la France, laquelle rappelle que le vin doit provenir d’un périmètre précis dans la région du même nom pour avoir droit de s’en prévaloir.

LVMH suspend ses livraisons de champagne en Russie

Autant dire que l’initiative russe n’a pas du tout plus aux exportateurs de l’Hexagone. En réponse à la loi, la filiale russe du groupe français LVMH, qui produit notamment les célèbres Moët et Chandon, Veuve Clicquot ou encore Dom Pérignon, a prévenu ses partenaires locaux qu’elle suspendait ses livraisons de champagne vers le pays de Poutine.

« Je peux confirmer avoir reçu un courrier de ce type, et c’est justifié« , a déclaré Leonid Rafailov, directeur général d’AST, l’un des principaux distributeurs de vins et spiritueux en Russie. Dans un communiqué rendu public par le directeur de l’AST, le groupe français assure que cette suspension est une mesure « temporaire« , le temps de trouver la solution appropriée.

« Mon téléphone n’arrête pas de sonner »

Les élites russes devront-elles bientôt se passer de leur boisson préférée ? Pour Vadim Drobiz, spécialiste du marché des spiritueux, cette décision ne devrait pas provoquer de véritable séisme : LVMH détient une part assez réduite en Russie et les clients pourront toujours trouver une solution alternative haut de gamme. « Il n’y aura pas de coup d’État ou de suicides en série parmi les élites russes simplement parce qu’elles ne trouvent plus de Moët« , a-t-il assuré.

Un avis que ne partage cependant pas Anna Chernyshova, consultante sur le marché des vins, dont l’une des activités est d’aider des clients à se constituer des caves de bouteilles d’exceptions. « Mon téléphone n’arrête pas de sonner, mes clients tentent de voir ce qu’ils peuvent faire. […] Comment vont-ils faire machine arrière ? Beaucoup de responsables politiques aiment ces champagnes. »

La spécialiste s’interroge notamment sur l’objectif poursuivi par le Parlement russe avec une telle loi.

En Russie, le champagne français devra désormais s’appeler « vin pétillant »

par | 5 Juil 2021 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie va lancer sa propre station spatiale d’ici 2025

La Russie va lancer sa propre station spatiale d’ici 2025

La Russie a annoncé mardi son intention de construire le premier module de sa propre station spatiale d’ici 2025, après que le gouvernement a laissé entendre qu’il pourrait abandonner la Station spatiale internationale (ISS).