Russie.net
le Web franco-russe
Основан в 1997 году
Je veux aider!
Cliquez ici
Accueil 9 Infos 9 International 9 Guerre en Ukraine: ce qu’il faut retenir de l’adresse à la Nation d’Emmanuel Macron

Guerre en Ukraine: ce qu’il faut retenir de l’adresse à la Nation d’Emmanuel Macron

Les bombardements et déploiements russes sur le sol ukrainien entamés ce jeudi à l’aube ont mobilisé l’exécutif. Le président de la République a pris la parole à l’issue d’un Conseil de défense.

L’Europe est en guerre et la communauté internationale s’organise. Tôt ce jeudi, la Russie a annoncé conduire une « opération militaire » en Ukraine, avant de bombarder et de déployer des hommes sur le territoire ukrainien, selon les gardes-frontières du pays. Une déclaration de guerre après des mois de tentatives de négociations diplomatiques, condamnée jeudi matin « fermement » par Emmanuel Macron.

Le président de la République a finalement décidé de s’adresser à la nation française en début d’après-midi. « Cette nuit, la Russie a engagé une attaque militaire massive contre l’Ukraine », a commencé le président de la République, qui dénonce « une violation de la charte des Nations Unies ». « La France se tient aux côtés du peuple ukrainien », ajoute-t-il.

« Nous avons tout fait pour éviter la guerre, elle est là »

Pour Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a renié sa parole, portant la plus grave atteinte à la stabilité et la paix dans notre Europe depuis des décennies. « Nous avons tout fait pour éviter la guerre », jure-t-il. « Elle est là », a-t-il ensuite déploré avec gravité. Le chef de l’État a promis que des décisions seront prises dans le cadre du G7, mais aussi celui du sommet de l’OTAN qui doit se tenir dans les prochaines heures. « À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse », dit-il. Emmanuel Macron promet des sanctions « à la hauteur de l’agression portée », sur le plan militaire et économique. Nous appuierons l’Ukraine sans hésiter », indique-t-il, posté devant trois drapeaux : celui de la France, de l’Union européenne, et de l’Ukraine.

Un message sera lu au Parlement

Pour lui, les événements de la nuit sont « un tournant dans l’histoire de l’Europe et dans nos vies », qui aura des conséquences sur la géopolitique du continent et « dans nos vies ». Emmanuel Macron promet de protéger les compatriotes qui se trouvent en Ukraine, mais aussi tous les Français face aux conséquences directes et indirectes de cette crise. « Je veux vous dire ma détermination à vous protéger sans relâche (…) et prendre les décisions qui s’imposeront, a-t-il encore déclaré. En ces heures troubles où renaissent les fantômes du passé (…) ne cédons rien de notre unité. »

Le président de la République a fait savoir qu’un message du président de la République sera lu dès demain au Parlement, qui devra donc être convoqué. Il donnera de nouvelles informations aux Français dans les prochaines heures.

Le président de la République avait auparavant réuni un Conseil de défense à 9 heures ce matin. Les ministres de l’Intérieur, des Armées, de l’Économie et des Affaires étrangères étaient conviés, ainsi que le Premier ministre. Jean Castex avait quant à lui annulé son déplacement prévu à Angers (Maine-et-Loire) pour se consacrer pleinement à la gestion de crise.

« La France va renforcer encore son soutien à l’Ukraine, sous toutes ses formes », annonçait dans la foulée le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian dans un communiqué. Une manière de répondre à l’appel à des « interventions multiples pour soutenir l’Ukraine » prononcé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un échange téléphonique avec Emmanuel Macron ce matin.

Plus tôt dans la nuit, les deux hommes « ont évoqué le soutien que la France a déjà apporté et continuera d’apporter à l’Ukraine en matière économique et financière, et d’équipements défensifs », poursuit l’Élysée. L’ambassadeur de France en Ukraine Étienne de Poncins a appelé aux Français présents sur place « à rester à l’abri », après les avoir enjoint hier à quitter le pays sans délai.

Guerre en Ukraine: ce qu’il faut retenir de l’adresse à la Nation d’Emmanuel Macron

par | 24 Fév 2022 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même rubrique…