Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Quand le granit habille l’eau

Quand le granit habille l’eau

‘Venise du Nord’ (ce titre envié que St-Pétersbourg partage avec Bruges, Amsterdam ou encore Stockholm). L’une des plus belles villes d’Europe, Saint-Pétersbourg (Petrograd, Leningrad) est d’abord une ‘ville amphibie’, creusée de canaux.

Pierre le Grand décida de faire de cette ville tournée vers la Baltique, c’est-à-dire vers l’Angleterre, l’Empire germanique, la Hollande et la France, le symbole de l’entrée de son pays en Europe. De cette cité créée sur l’eau, il entendait en même temps faire le miroir de la Russie nouvelle. Il appela pour cela des architectes, des ingénieurs et des artistes venus d’Occident.

L’une des plus belles villes d’Europe, qui a pu conserver, malgré son histoire éminemment tragique au XXe siècle, une grande partie de sa splendeur, Saint-Pétersbourg (Petrograd, Leningrad) est d’abord une « ville amphibie », sur laquelle veillent jalousement trois « îles sentinelles », dont ce « morceau d’elle-même jeté à la mer » : Kronstadt, l’ancienne base de la marine impériale ou encore l’île aux Lièvres, dominée par la fameuse forteresse Pierre-et-Paul et par la basilique consacrée elle aussi aux saints apôtres.

Après la mer, ce sont la Neva et des dizaines de canaux – l’eau toujours – qui structurent la ville. Sur les quais se mirent des édifices prestigieux tels l’Amirauté, la bourse de commerce, le palais des Curiosités et tant d’autres demeures privées et tant d’églises aussi (à l’image des cathédrales de la Sainte-Trinité ou Saint-Isaac).

« Quand le granit habille l’eau » (ou la glace) et que la nuit blanche est tombée sur la ville, celle-ci prend des allures féeriques : comme ce pont de l’Okhta ouvert et illuminé qui semble une attraction foraine. A Saint-Pétersbourg, les architectes des XVIIIe et XIXe siècles s’inspirent de cet art classique européen jusqu’à nous en proposer une sorte de résumé, le déclinant sous toutes ses formes : française, italienne, anglaise, allemande, en une subtile combinaison de ces styles importés avec la tradition russe.

Quand le granit habille l’eau

par | 13 Mar 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Le musée a été ouvert en 1937. L’illustre poète russe a vécu ici d’octobre 1836 jusqu’à sa mort le 29 janvier 1837. L’intérieur de l’appartement a été reconstitué selon les archives de l’époque. Le musée contient des affaires personnelles de Pouchkine et de sa famille. Chaque année, le 10 février, le musée commémore la Journée de mémoire de Pouchkine. C’est l’un des musées préférés des Russes, il est très visité.

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.