Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Accueil 9 Culture 9 Artistes russes 9 Noureev Rudolf

Noureev Rudolf

Rudolf Noureev est né le 17 mars 1938 dans une famille tatare, d’origine paysanne de la République soviétique de Bachkirie. Dès son plus jeune âge, le petit garçon aima la musique et la danse. Il commença par danser des danses folkloriques à l’école avec les Pionniers.

C’est à Oufa aussi qu’il prit ses premières leçons avec Mme Udeltseva, une ancienne danseuse des Ballets Russes de Diaghilev, et c’est sur la scène de l’Opéra d’Oufa (voir la photo) qu’il fit ses premier pas de danseur professionnel, quand il fut engagé à 15 ans dans le corps de ballet.

Noureev_ufa_theatre.jpgA l’âge de 16 ans, il passe une audition à l’école de danse de Léningrad où on l’accepta.

Il fit ses débuts au Théâtre Kirov à Leningrad. Au cours de ses trois années passées au Kirov, il dansa une quinzaine de rôles (Don Quichotte, la Bayadère, la Belle au Bois Dormant, le Lac des Cygnes…). Noureev enregistra un énorme succès !

Danseur étoile de la troupe du théâtre Kirov de Léningrad, Noureev profite de sa première tournée triomphale en Occident en 1961 pour s’y installer définitivement.

Le 16 juin à l’aéroport du Bourget, en France, au moment de monter dans un avion pour Londres, le virtuose de la danse Rudolf Noureev échappe à la surveillance de ses accompagnateurs et saute par dessus les barrières de la douane. Le gouvernement français lui accorde l’asile politique.

Danseur d’élévation d’une exceptionnelle virtuosité, doué d’une remarquable beauté plastique il entame une carrière internationale qui le mène au poste de directeur de la danse à l’Opéra de Paris (1983). Directeur de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev a porté la compagnie au plus haut. Anciens élèves de scène tentent aujourd’hui de transmettre son héritage : la rigueur et l’élan de vie qu’il a donnés à la danse classique.

Il meurt du sida en 1993.

Noureev Rudolf

par | 15 Fév 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bulycheva Veronika

Bulycheva Veronika

Chanter l’Amour est mon oxygène. En Russie, vivant derrière le rideau de fer j’étais assoiffée de découvrir ce qu’il y avait derrière… J’ai toujours voyagé à travers la musique. A Paris, carrefours des cultures, mes rencontres avec des musiciens du monde entier m’ont ouvert d’autres horizons. Je chante le blues pour exprimer la révolte et la liberté. Durant la période communiste le jazz, considéré comme musique diabolique et loisir facile des bourgeois réprouvés, était interdit.

Léontiev Valéry

Léontiev Valéry

Le chanteur pop russe Valery Leontiev est né le 19 mars 1949 à Oust-Ousa en République des Komis, RSFSR, Union soviétique. Au cours d'une carrière de plusieurs décennies, il a enregistré plus de trente albums et en a vendu des millions d'exemplaires.

Rimski-Korsakov Nikolaï

Rimski-Korsakov Nikolaï

Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov (1844-1908), compositeur et théoricien russe, membre du groupe des Cinq est l'un des grands maîtres de la musique russe! Prodigieux orchestrateur, il a employé à la fois un langage purement russe et des schémas mélodiques orientaux colorés. Il a permis à l'âme russe de s'exprimer...

Makarenko Micha

Makarenko Micha

Balalaïkiste concertiste, professeur à l'École Normale de Musique de Paris et au Conservatoire Russe Alexandre Scriabine, Conférencier, Chef d'orchestre d'instruments russes.

Moussorgski Modeste

Moussorgski Modeste

Le compositeur Modeste Moussorgski est né le 21 mars 1839 à Karevo, près de Toropets dans le gouvernement de Pskov, et mort le 28 mars 1881 à Saint-Pétersbourg. Il est d'abord célèbre par son opéra Boris Godounov, et par la suite pour piano Tableaux d'une exposition (1874) — orchestrée par Maurice Ravel en 1922.

Nijinski Vaslav

Nijinski Vaslav

Le danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise Vaslav Nijinski est né à Kiev le 12 mars 1891 et décédé le 8 avril 1950 à Londres.