Accueil 9 Culture 9 Artistes 9 Cirque Tzigane Romanes

Cirque Tzigane Romanes

Le cirque Romanès est un cirque tzigane créé en 1994 par Alexandre Romanès, ex-dompteur de lions, joueur de luth, funambule et poète, et Délia Romanès, sa femme, chanteuse et musicienne.

Il s’agit du « dernier cirque tzigane au monde ». Il souhaite faire vivre la culture tzigane, rom, gitane ou encore manouche. Institution familiale dotée de huit caravanes, le cirque est installé l’hiver à Paris depuis le milieu des années 1990 et part en tournée en France à partir de mai. Lorsqu’il s’arrête dans une ville, il y reste trois mois. Ne faisant pas se produire d’animaux, il compte une vingtaine d’artistes et des musiciens. Il présente notamment des numéros de trapèze, de funambule, de jonglage, de cerceaux ou encore des danses traditionnelles.

Initialement installé l’hiver au nord-est de Paris, le cirque se trouve depuis 2016 dans le square Alexandre-et-René-Parodi, en face du 35 boulevard de l’Amiral-Bruix (16e arrondissement de Paris).

Adresse

Square Parody
Boulevard de l’Amiral Bruix
75016 Paris
01 40 09 24 20

Cirque Tzigane Romanes

par | 5 Mai 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Groupe russe Zima

Groupe russe Zima

Le groupe tzigane russe Zima, une rencontre orchestrée par quatre musiciens passionnés d’origine russe.

Galerie de l’Est à Compiègne

Galerie de l’Est à Compiègne

La Galerie de l’Est est située à Compiègne. Daryah Brient tisse une passerelle artistique entre les cultures de l’Est et celles de l’Ouest.

Vassia Lojkine

Vassia Lojkine

Vassia Lojkine est un artiste russe hors du commun. Dans ses peintures, il dépeint un monde parallèle – le monde de la psychose et de la folie, les formes extrêmes d’états mentaux, les visions et les hallucinations…

Leonid Zelitchonok

Leonid Zelitchonok

Né en 1956 dans un petit village de la région de Briansk en Russie, Léonid Zelitchonok et son frère aîné grandissent dans une famille de musiciens. Sa mère chante, d’une voix juste et cristalline, ce qui ne compte pas pour rien dans l’atmosphère familiale…

Orchestre Balalaïkas Saint-Georges

Orchestre Balalaïkas Saint-Georges

L’aventure musicale de cet ensemble commença en 1993. Reprenant le nom qui par le passé désignait l’orchestre des élèves de l’Institut Saint-Georges établi au Potager du Dauphin à Meudon (un collège et internat tenu autrefois par des pères jésuites pour garçons d’origine russe).