Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Accueil 9 Agenda 9 Cinéma 9 La fréquentation des cinémas en Russie a baissé de moitié fin 2008

La fréquentation des cinémas en Russie a baissé de moitié fin 2008

La fréquentation des salles de cinéma en Russie, qui augmentait régulièrement ces dernières années, a reculé de près de moitié fin 2008 en raison notamment de la crise financière.

Après l’effondrement de l’URSS et le chaos économique des années 1990 qui s’étaient traduits par la disparition de l’industrie du 7e art et du système de distribution des films par l’Etat, la Russie, avec ses 1.500 salles rénovées, connaît ces dernières années une véritable renaissance de son cinéma national.

La Russie a enregistré en décembre une baisse record de la fréquentation des cinémas, avec 5,2 millions de spectateurs, soit 45,5 % de moins qu’en décembre 2007. Cette tendance est probablement due à la crise financière et au prix exorbitant d’une place de cinéma, environ 180 roubles, soit 5,7 dollars » (taux de change de décembre).

En moyenne, un Russe peut acheter 100 entrées dans les salles obscures avec son salaire mensuel, contre 640 pour un Américain.

Le prix d’un ticket a augmenté de 20% l’année dernière.
La fréquentation des cinémas en Russie avait auparavant été en hausse régulière depuis 1999, progressant de 5 à 10% par an.
A cet égard, les recettes des longs-métrages russes représentent aujourd’hui un tiers de celles générées par les titres étrangers.

La fréquentation des cinémas en Russie a baissé de moitié fin 2008

par | 29 Jan 2009 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.