Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 8ème édition des Journées du film russe

8ème édition des Journées du film russe

Dans le cadre des échanges culturels entre la Corse et la Russie, et pour la huitième année consécutive, l’association Kalinka-Macchja organise à Ajaccio, du 10 au 12 mai 2019, les Journées du film russe.

Forte du succès des éditions précédentes, « Kalinka-Macchja » reconduit cette manifestation, qui a pour ambition de faire découvrir à un large public les multiples facettes de la Russie et de l’âme slave.

Grâce à une sélection de sept films, des grands classiques aux plus récents, un tableau vaste et complet de la Russie s’offre aux spectateurs.

Réalisés par des cinéastes de renom, ces films expriment de la meilleure manière, en dehors des clichés, les préoccupations, les questions et les réflexions qui animent la Russie moderne.

FILMS À L’AFFICHE

LE TEMPS DES PREMIERS (ВРЕМЯ ПЕРВЫХ) 2017
Réalisé par Dmitri KISSELEV, 2h20
Meilleur rôle masculin Evgueni Mironov, Prix de l’Aigle d’Or, Moscou, 2018
Meilleure musique, Prix de la Guilde des historiens et critiques de cinéma, Moscou, 2017
Mars 1965. En pleine guerre froide, les Etats-Unis et l’Union Soviétique rivalisent pour la suprématie dans la conquête spatiale. Tous les risques sont pris afin d’envoyer le premier homme dans l’espace…

DOVLATOV (ДОВЛАТОВ) 2018
Réalisé par Alekseï GUERMAN Jr, 2h06
Meilleur second rôle féminin Svetlana KHODTCHENKOVA, Prix de l’Aigle d’Or, Moscou, 2019
URSS, 1971. Six jours de la vie de Sergeï Dovlatov, journaliste dont le rêve est d’écrire une grande oeuvre. Six jours dans l’intimité d’un artiste brillant et caustique, qui se bat pour continuer à écrire avec intégrité malgré les persécutions d’une écrasante machine politique. Six jours qui façonnent le destin d’un des plus grands écrivains russes du XXème siècle…

PREMIER AMOUR (ПЕРВАЯ ЛЮБОВЬ) 2015
Réalisé par Stepan BURNASHEV, 1h11
Volodia, éleveur de chevaux, part pour la capitale acheter un fusil de chasse. Il manque de se faire écraser par la voiture d’une jeune femme. Tous deux ne tardent pas à reconnaître en l’autre son premier amour…

ARYTHMIE (АРИТМИЯ) 2017
Réalisé par Boris KHLEBNIKOV, 1h46
Oleg est médecin urgentiste. Talentueux, il sait que ses interventions peuvent changer le cours d’une vie. L’important est là. Le reste – sa famille, sa carrière, … – peut attendre. Pendant qu’Oleg sauve des vies, la sienne se délite…

LA DAME DE PIQUE (ДАМА ПИК) 2016
Réalisé par Pavel Lounguine, 1h43
Meilleur rôle masculin Ivan YANKOVSKI, Prix de l’Aigle d’Or, Moscou (Russie), 2017
Grand prix, Festival du film russe, Paris, 2017
D’après la nouvelle éponyme d’Alexandre Pouchkine et l’opéra de Tchaïkovski
Un jeune chanteur rêve d’interpréter le rôle de Guerman dans l’opéra de Tchaïkovski « La Dame de Pique ». Une nouvelle inattendue va bouleverser sa vie : une célèbre diva européenne, Sofia Mayer, vient monte cet opéra et interprétera le rôle de la comtesse. Le chanteur a une chance de réaliser son rêve. Pour plaire à la diva, il décide d’en apprendre plus à son sujet. Mais sa filature va avoir des conséquences inattendues…

PARADIS (РАЙ) 2016
Réalisé par Andreï KONTCHALOVSKI, 2h11
Meilleure réalisation Andreï KONTCHALOVSKI, Prix de l’Aigle d’Or, Moscou, 2017
Lion d’argent du meilleur réalisateur, Festival international du film, Venise, 2016
Les destins croisés d’Olga, aristocrate russe émigrée et membre de la Résistance française, de Jules, collaborateur français, et d’Helmut, officier allemand, pendant la seconde guerre mondiale…

L’HOMME QUI A SURPRIS TOUT LE MONDE (ЧЕЛОВЕК, КАТОРЫЙ УДИВИЛ ВСЕХ) 2018
Réalisé par Natacha MERKULOVA et Alexeï CHUPOV, 1h45
Grand prix Festival du cinéma russe, Honfleur, 2018
Meilleur rôle féminin Natalia KOUDRIACHOVA, Festival international du film, Venise, 2018
Aux confins de la taïga sibérienne, Egor, garde forestier, est un bon père de famille, un bon mari et un homme respecté. Lui et sa femme Natalia attendent un deuxième enfant. Lorsqu’il découvre qu’il est atteint d’une maladie incurable, Egor va tenter de tromper la mort… au risque de surprendre toute le monde…

Les Journées du film russe occupent désormais une place importante parmi les manifestations culturelles en Corse.

Informations pratiques

Lieu :
Espace Diamant
Boulevard Pascal Rossini, Ajaccio

Tarifs :
– Plein tarif : 6 euros
– Etudiants : 4 euros
– Scolaires : 2 euros
– Carte d’abonnement (4 films) : 18 €

8ème édition des Journées du film russe

par | 8 Mai 2019 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.

Rétrospective Alberto LATTUADA

Rétrospective Alberto LATTUADA

Alberto Lattuada est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur italien avec un parcours d’une diversité éblouissante au sein du cinéma italien.