Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 23ème Festival du Cinéma Russe à Honfleur

23ème Festival du Cinéma Russe à Honfleur

Le Festival du Cinéma Russe à Honfleur est organisé par l’Association des Amis du Festival avec l’aide de la Ville de Honfleur.

fest-honfleur-02.pngLe Festival accueille une sélection de films inédits (longs métrages de fiction) réalisés dans l’année, en compétition devant un jury de personnalités du cinéma, de la presse et du monde artistique. Il présente en outre des courts métrages, des documentaires, des dessins animés et un programme jeune public, ainsi qu’une rétrospective thématique.

JURY

Président du Jury : Stéphane Freiss, comédien.

Membres du Jury :
– Mei-Chen CHALAIS, productrice, présidente d’honneur,
– Mylène DEMONGEOT, actrice et écrivain,
– Hervé KORIAN, scénariste,
– Frédéric NIEDERMAYER, producteur,
– Olivier ORBAN, éditeur et écrivain,
– Anna SIGALEVITCH, actrice et pianiste,
– Robert SENDER, journaliste.

QUELQUES POINTS FORTS DU PROGRAMME 2015 :

LA TROUVAILLE – réal .Victor Dement. L’histoire d’un nouveau-né abandonné dans la forêt et découvert par un garde pêche (Aleksei Guskov) jusque-là détesté de tous. Le scénario du film est écrit d’après la nouvelle du même nom de Vladimir Tendriakov (« Le printemps s’amuse et autres nouvelles » paru chez Gallimard, 1977)
SANS COMMENTAIRE – réal. Artem Temnikov. Par amour pour une fille musulmane un jeune Allemand s’engage dans le groupe de combattants tchétchènes.
INSIGHT – réal. Aleksander Kott. Une aide médicale (Agrippina Steklova) tombe amoureuse de son patient aveugle (Aleksandr Jatsenko) et crée pour lui une illusion du monde heureux.
ADIEU MOSKWABAD – réal. Daria Poltoratskaya. Une jeune inspectrice des services de l’Immigration moscovite (Maria Machkova) se voit attribuer un informateur tadjik pour la seconder dans sa lutte contre les immigrés illégaux. D’après un scénario de Ioussoup Razykov.
HONEY MONEY – réal. Arsen Agadjanian. Cette comédie russo-arménienne, pleine d’humour, raconte deux jours de la vie d’un homme (Hayk Sargsyan) qui, pour sauver son job, essaie par tous les moyens de signer un contrat de plusieurs millions d’euros.
LE GARS DE NOTRE CIMETIERE – réal. Ilya et Anton Tchizhikov. Les premiers jours de travail d’un jeune gardien de cimetière sont beaucoup moins tranquilles qu’il ne s’y attendait.
LES MOUETTES – réal. Ella Manzhieva. Une jeune femme kalmouk devient veuve au moment où elle allait quitter son mari. Ce film a déjà été remarqué dans plusieurs festivals internationaux.

RETROSPECTIVE

Les 80 ans du Métro de Moscou : films, documentaires.
D’exceptionnelles photos du métro moscovite, oeuvres de Georgy Rozov, seront exposées à la Galerie Danielle Bourdette pendant la durée du Festival.

HOMMAGE A BAKHTIAR KHOUDOJNAZAROV

EN ATTENDANT LA MER – Un marin s’acharne à ramener son bateau échoué en plein désert sur les rives d’une mer disparue.
Le réalisateur, scénariste et producteur Bakhtiar Khudojnazarov a été l’un des rares représentants du cinéma tadjik, dont les œuvres ont traversé les frontières. Décoré du Lion d’argent au Festival de Venise en 1993 pour On est quitte (Œil pour œil) et surtout connu pour Luna Papa (1999) et Le Costume (2003), films sortis en France, ce cinéaste est mort le 21 avril 2015 à Berlin. En attendant la mer, son dernier long métrage, avait fait l’ouverture du Festival international du film de Rome en 2012.

ET AUSSI…
Panorama, films documentaires, programme jeune public, avant-premières, événements, dessins animés et contes russes pour les enfants…

23ème Festival du Cinéma Russe à Honfleur

par | 21 Oct 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.

Rétrospective Alberto LATTUADA

Rétrospective Alberto LATTUADA

Alberto Lattuada est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur italien avec un parcours d’une diversité éblouissante au sein du cinéma italien.