Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Voyage en Russie > Traditions > Palekh, Fedoskino, Holoui, Mstera

Palekh, Fedoskino, Holoui, Mstera

Palekh, la plus vieille et prestigieuse école de miniature laquée russe est le nom d’un petit village de la campagne russe, mais aussi le style et la tradition de la peinture sur laque. Depuis le XVIIe siècle, Palekh est l’une des principales écoles de l’iconographie russe.

L’artisanat russe est profondément inspiré par l’art sacré de l’icône : un art religieux très formel qui existe depuis l’époque Byzantine.

Après la révolution russe de 1917, bon nombre de ces artistes formés dans les grandes écoles d’icônes ont du se reconvertir et trouver un nouveau rôle dans le nouveau monde communiste. Ils ont commencé à créer des miniatures sur laque ou les boîtes laquées.

Il existe en Russie quatre écoles de production de boîtes laquées dont les noms sont Palech, Fedoskino, Holoui et Mstera. Ces noms étant ceux des villages où sont réalisées ces boîtes. Toutes les boîtes portent généralement trois signatures qui correspondent au sujet, à l’école et à l’artiste.

La technique de l’exécution et les sujets sont identiques pour toutes les écoles excepté celle de Mstera qui se distingue par l’absence du fond noir. Les boîtes destinées à être peintes sont fabriquées avec du carton poreux tiré de conifères encollés avec de la pâte puis séchées.

Elles sont imprégnées d’huile de lin, cuites et brûlées au four à une température bien déterminée, puis, on les empâte et les sèche.

Ensuite, on usine les pièces au tour à bois, on peint les articles généralement en noir à l’extérieur et en rouge à l’intérieur, puis, on les recouvre de plusieurs couches de laque transparente puis séchées. Les articles sont prêts à être décorés par l’artiste.

Ce dernier peindra d’abord le sujet puis appliquera la dorure. Enfin l’œuvre sera recouverte de 7 à 8 couches de laque, et, après un séchage prolongé, elle sera polie.

Les miniatures laquées reflètent les différents contes de nombreux auteurs et aussi des contes populaires Russes. Les thèmes des contes de Pouchkine tiennent une grande place dans l’art de la miniature laquée.

Les chefs-d’œuvre tels que "Rousslan et Ludmilla", "Tsar Saltan", "Le vieillard et le poisson d’or" et d’autres encore, fournissent les scènes de plusieurs sujets.

C’est ainsi qu’ils sont devenus des thèmes inépuisables pour les miniatures laquées. Les personnages sont représentés sur un fond de nature colorée.

Pour cela dans les détails du paysage, les artistes utilisent les éléments d’un conte avec le chatoiement des couleurs vives. Elles nous charment par leur sincérité poétique et nous font aimer la nature et la patrie russe.

Ces petites boîtes aux formes les plus diverses sont décorés de scènes mythologiques, de contes russes, de scènes de la vie quotidienne, de paysages etc..., un très beau cadeau à offrir à toute occasion !

© dimanche 1er avril 2018, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.