Accueil 9 Voyage en Russie 9 Traditions 9 Les bijoux émaillés peints tradition Finift

Les bijoux émaillés peints tradition Finift

Les bijoux émaillés peints (ou Finift, comme on les nomme souvent en Russie)
sont apparus au 18ème siècle à Rostov, tout en préservant la spécificité artistique de l’émaillerie locale, cette tradition a pu se développer et est devenu une perle précieuse des arts décoratifs appliqués.

finiftjpg-e2e2f5-60738.jpgLa miniature peinte sur émail est l’une des plus intéressantes œuvres d’art. De tout temps les émaux étaient d’une grande valeur et s’appréciaient au même titre que les pierres précieuses. Les miniatures peintes sur émail étaient les objets de passion des collectionneurs de la haute société.

Le caractère exclusif et unique des émaux se caractérise par une maîtrise professionnelle picturale des émailleurs ainsi qu’une technique minutieuse de l’émail peinte et les procédés particuliers de leurs fabrication. La création de l’émail peinte comprend l’exécution de dessin au pinceau sur la plaque, ensuite suit la cuisson, qui est répétée plusieurs fois.

Pour cela l’émailleur doit bien connaître son métier, n’ignorant rien des secrets de la tradition de l’émaillerie peinte. La mise en oeuvre de cette expérience acquise exige des années de travail scrupuleux.

L’art de l’émaillerie réagit avec souplesse aux nouveautés stylistiques et aux exigences de la mode. Apparu au 17ème siècle le portrait sur émail représente les proches et reste jusqu’à aujourd’hui un excellent cadeau, un décor sur le bureau, une décoration de la chambre à coucher, une exposition unique de la collection.

Contrairement à la peinture à l’huile sur la toile, le portrait peint sur l’émail ne subit pas l’influence du temps et conserve des années durant l’éclat et la vivacité du dessin et de la peinture haute en couleurs.

Les bijoux émaillés peints tradition Finift

par | 11 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Palekh, Fedoskino, Holoui, Mstera

Palekh, Fedoskino, Holoui, Mstera

Palekh, la plus vieille et prestigieuse école de miniature laquée russe est le nom d’un petit village de la campagne russe, mais aussi le style et la tradition de la peinture sur laque. Depuis le XVIIe siècle, Palekh est l’une des principales écoles de l’iconographie russe.

Armoiries officielles de la Russie

Armoiries officielles de la Russie

Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle d’or bicéphale placé en champ de gueules. Surmonté des trois couronnes historiques de Pierre le Grand, l’aigle tient dans ses serres un spectre et un globe; sa poitrine est chargée d’un écu de couleur rouge sur lequel est représenté un cavalier terrassant un dragon de son glaive.

Poupée russe ’Matriochka’ (poupée gigogne)

Poupée russe ’Matriochka’ (poupée gigogne)

À quelle histoire la matriochka pourra-t-elle être associée ? Nombreux sont les Russes qui ignorent que ce jouet ’typiquement russe’ ne fut fabriqué en Russie qu’à partir de la fin du dix-neuvième siècle, d’après d’anciens objets japonais Kokeshi.

Le plus grand magasin de jouets russes à Moscou

Le plus grand magasin de jouets russes à Moscou

Moscou se targue d’avoir le plus grand magasin de jouets pour enfants ’L’univers de l’enfance’ ! Mode festive, marques cultes des jeunes, jouets russes et étrangers, librairie spécialisée… Tout pour plonger dans les délices de l’enfance.