Accueil 9 Voyage en Russie 9 Traditions 9 Les Fêtes de fin d’année en Russie

Les Fêtes de fin d’année en Russie

Ded Moroz, le Père Gel et sa petite fille Snegourochka (Petite fille des neiges) sont les deux personnages indissociables du Noël russe. La Russie ne manque pas de bois et à cette époque, les beaux sapins apparaissent dans les foyers russes, dans les écoles, et selon la tradition il y a toujours un beau sapin décoré sur la place centrale de chaque ville.

NOËL RUSSE

La traditionnelle fête de Noël orthodoxe retrouve sa place dans la Russie d’aujourd’hui. Elle est célébrée le 7 janvier selon le calendrier julien toujours en vigueur dans l’Église russe.

« Ded Moroz », le Père Gel et sa petite fille « Snegourochka » (« Petite fille des neiges ») sont les deux personnages indissociables du Noël russe. Le Père Gel est habillé d’un grand manteau rouge orné de fourrure blanche (synthétique bien évidemment!), c’est un homme plutôt âgé qui a l’air d’un grand-père avec une grande barbe blanche.

2021-pere-gel.jpg

Snegourochka, sa petite-fille, est habillée d’une robe bleue ou blanche décorée de paillettes, elle porte sur la tête un magnifique « kokochnik » – diadème – orné de pierres.

Il faut dire que les mots gel et neige n’ont pas un sens uniquement symbolique en Russie, au début du mois de janvier, une grande vague de froid traverse le pays à grands pas. Dans certaines villes la température est descendu à moins de 40° et selon les pronostics de la météo elle pourrait dépasser la barre des -50°.

carte-postale-nouvel-an.jpg

Les enfants sont en vacances et participent beaucoup aux différents « outrenniks » – les spectacles du matin, toujours en présence du Père Gel, de Snegorouchka et des personnages populaires des contes russes parmi lesquels la méchante Baba-Yaga, qui essaie de raisonner les enfants, en vain!

La Russie ne manque pas de bois et à cette époque, les beaux sapins apparaissent dans les foyers russes, dans les écoles, et selon la tradition il y a toujours un beau sapin décoré sur la place centrale de chaque ville. Les spectacles – « Rojdestvenskie Elki » – sont organisés régulièrement autour des sapins où le Père Gel distribue les cadeaux aux enfants.

s_novim_godom.jpg

La tradition veut que les cadeaux soient souvent un paquet décoré avec des bonbons, des chocolats et des petits jouets. La Russie semble être épargnée des opérations commerciales que l’occident connaît.

NOUVEL AN RUSSE

Officiellement la fête du Nouvel an est célébré le 31 décembre. Comme chaque année, quelques minutes avant l’avènement du Nouvel an, le Président félicite les citoyens du pays. La célèbre horloge du Kremlin « Kuranty » sonne à minuit pour annoncer la nouvelle année!

Le 14 janvier, les Russes célèbrent le nouvel an orthodoxe toujours selon le calendrier julien, les Russes font donc 4 fois la fête, une belle façon de fêter la nouvelle année!

Les Fêtes de fin d’année en Russie

par | 22 Déc 2019 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Palekh, Fedoskino, Holoui, Mstera

Palekh, Fedoskino, Holoui, Mstera

Palekh, la plus vieille et prestigieuse école de miniature laquée russe est le nom d’un petit village de la campagne russe, mais aussi le style et la tradition de la peinture sur laque. Depuis le XVIIe siècle, Palekh est l’une des principales écoles de l’iconographie russe.

Les bijoux émaillés peints tradition Finift

Les bijoux émaillés peints tradition Finift

Les bijoux émaillés peints (ou Finift, comme on les nomme souvent en Russie)
sont apparus au 18ème siècle à Rostov, tout en préservant la spécificité artistique de l’émaillerie locale, cette tradition a pu se développer et est devenu une perle précieuse des arts décoratifs appliqués.

Armoiries officielles de la Russie

Armoiries officielles de la Russie

Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle d’or bicéphale placé en champ de gueules. Surmonté des trois couronnes historiques de Pierre le Grand, l’aigle tient dans ses serres un spectre et un globe; sa poitrine est chargée d’un écu de couleur rouge sur lequel est représenté un cavalier terrassant un dragon de son glaive.

Poupée russe ’Matriochka’ (poupée gigogne)

Poupée russe ’Matriochka’ (poupée gigogne)

À quelle histoire la matriochka pourra-t-elle être associée ? Nombreux sont les Russes qui ignorent que ce jouet ’typiquement russe’ ne fut fabriqué en Russie qu’à partir de la fin du dix-neuvième siècle, d’après d’anciens objets japonais Kokeshi.

Le plus grand magasin de jouets russes à Moscou

Le plus grand magasin de jouets russes à Moscou

Moscou se targue d’avoir le plus grand magasin de jouets pour enfants ’L’univers de l’enfance’ ! Mode festive, marques cultes des jeunes, jouets russes et étrangers, librairie spécialisée… Tout pour plonger dans les délices de l’enfance.