Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Le Musée Russe (Saint Pétersbourg)

Le Musée Russe (Saint Pétersbourg)

Le musée russe est le plus grand musée d’art russe au monde, un complexe architectural et artistique unique dans le centre historique de Saint-Pétersbourg.

Les musées sont très nombreux à Saint-Pétersbourg. Celui qui est entièrement consacré à la peinture et à la sculpture russes porte aujourd’hui le nom de Musée russe.

Le Musée russe est situé en plein cœur de Saint Pétersbourg, à quelques pas du magistral Nevski Prospekt. Le Musée se trouve à l’intérieur du palais Mikhaïlovski, un superbe monument de l’architecture impériale. Édifié en 1825 dans un style néoclassique, son architecte, Carlo Rossi, souhaitait que vu de l’extérieur il ressemblât au Louvre.

musee-russe-02.jpg

À la fin du XIXe siècle le palais fut transformé en galerie d’art : l’empereur Alexandre III, connaisseur et mécène, offrit sa collection personnelle.

Le nouveau musée d’art russe porta un temps son nom, avant de devenir le Musée russe, qui occupe maintenant plus de cent trente salles de l’ancien palais Mikhaïlovski, y compris l’aile Rossi et l’annexe Benois réalisées en 1912-1916 sur un projet de Léonce Benois.

La collection du Musée russe compte près de 400.000 œuvres et couvre toute l’histoire des Beaux-Arts russes du Xème siècle à nos jours.

Elle illustre pratiquement toutes les formes et genres artistiques qu’a connus la Russie, par une collection unique d’anciennes icônes russes, de tableaux, de sculptures, d’art graphique, d’arts décoratifs et appliqués, d’art populaire et de numismatique ainsi que la plus belle collection du monde concernant l’avant-garde russe.

Adresse :

Le Musée russe
4 rue Injenernia
191186, Saint-Pétersbourg

Date d’ouverture : 13 avril 1895 !
Téléphone : +7 812 595-42-48

Internet : www.rusmuseum.ru

Plan



 

Le Musée Russe (Saint Pétersbourg)

par | 3 Oct 2016 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Musée-Appartement Pouchkine à Saint-Pétersbourg

Le musée a été ouvert en 1937. L’illustre poète russe a vécu ici d’octobre 1836 jusqu’à sa mort le 29 janvier 1837. L’intérieur de l’appartement a été reconstitué selon les archives de l’époque. Le musée contient des affaires personnelles de Pouchkine et de sa famille. Chaque année, le 10 février, le musée commémore la Journée de mémoire de Pouchkine. C’est l’un des musées préférés des Russes, il est très visité.

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.