Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Les Nuits blanches de Saint-Pétersbourg

Les Nuits blanches de Saint-Pétersbourg

Après 8 mois d’un long hiver, les petersbourgeois attendent les mois de juin et juillet pour fêter à leur manière les ‘nuits blanches’ et profiter pleinement de leur ville. Un phénomène qui rend la ville encore plus magique pendant quelques semaines.

Les phénomènes naturels exceptionnels : les nuits blanches du solstice d’été

Saint-Petersbourg, la ville où le soleil ne se couche jamais … ou presque. Située sur le 60ème parallèle, la nuit ou plutôt la pénombre ne dure que deux heures dans la ville de Pierre-le-Grand.

Après 8 mois d’un long hiver, les petersbourgeois attendent les mois de juin et juillet pour fêter à leur manière les « nuits blanches » et profiter pleinement de leur ville.

Chaque année entre 25/26 mai et 16/17 juillet, Saint Pétersbourg connaît un phénomène magique « les Nuits Blanches de Saint Pétersbourg »! Ainsi la periode des nuits blanches dure plus de 50 jours.

Les nuits blanches, un phénomène qui a inspiré Dostoïeski pour l’une de ses nouvelles « Les Nuits Blanches ». Un phénomène qui rend la ville encore plus magique pendant quelques semaines.

Ces longues nuits du mois du juin ne sont pas vraiment des nuits … mais plutôt une « absence de jour », comme le disait Alexandre Dumas-père. Il s’agit bien d’un phénomène septentrional, à la différence des zones tempérées, où le soleil « se précipite à l’Occident et ne laisse après lui qu’un crépuscule fugitif ».

Ici, à Saint-Pétersbourg, il « rase lentement une terre dont il semble se détacher à regret ». Ainsi s’exprime Joseph de Maistre, qui n’a pas été le seul à consacrer quelques-unes de ses meilleures pages aux nuits blanches de Saint-Pétersbourg – il est difficile de citer tous leurs admirateurs …!

Les nuits blanches de la fin mai offrent un cadre somptueux aux très nombreuses manifestations culturelles. Inaugurations de monuments, expositions, concerts et spectacles s’enchaînent sans répit!

Les Nuits blanches de Saint-Pétersbourg

par | 13 Mar 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.

Le Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg)

Le Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg)

Le Théâtre Alexandrinski, nommé officiellement Théâtre dramatique académique national de Russie du nom de Pouchkine, est le théâtre national le plus ancien de Russie.