Accueil 9 Prochainement 9 Expositions 9 Exposition « Alexandre Soljénitsyne, un écrivain en lutte avec son siècle »

Exposition « Alexandre Soljénitsyne, un écrivain en lutte avec son siècle »

Cette année marque le centenaire de la naissance de Soljénitsyne et les dix ans de sa mort. Alexandre Soljénitsyne, prix Nobel de littérature, est un des grands hommes du XXe siècle, hélas trop peu connu des jeunes générations. C’est un des enjeux du centenaire de transmettre le message de l’écrivain, de l’historien, du penseur, du dissident. De restituer « l’écrivain en lutte avec son siècle » dans sa force et sa complexité, sans le laisser enfermer dans la caricature ou le détournement. De recevoir du penseur un message, une conviction, dans leur force actuelle, en se gardant de tout anachronisme.

C’est en France que L’Archipel du Goulag fut publié pour la première fois en russe, c’est en France que Soljénitsyne fut, selon son propos, le mieux reçu et le mieux compris.

Le Comité pour le centenaire Soljénitsyne organise de nombreux événements autour d’un colloque à l’Institut de France et à la Sorbonne les 19, 20 et 21 novembre 2018 pour commémorer cet anniversaire.

La mairie du 5e arrondissement accueillera quant à elle en partenariat avec le Comité, du 19 novembre 2018 au 8 janvier 2018, une exposition exceptionnelle dans l’Agora Jacqueline de Romilly qui sera inaugurée pour l’occasion en présence de la veuve de Soljenitsyne et d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie Française.

L’exposition présentera des archives de l’écrivain, venant de Russie : des manuscrits autographes du temps de la « charachka », des dactylogrammes, les premières rédactions de ses romans, mais aussi un album de photos prises par l’Auteur, des exemples de samizdat, le chapelet qui lui permit de retenir mentalement des milliers de vers… Et des objets conservés en France : des lettres, des photos, le fameux tube dans lequel L’Archipel du Goulag est resté enterré en Estonie pendant des années, l’histoire des Invisibles, le meuble et les caractères cyrilliques de l’imprimerie Berezniak, qui servirent à composer L’Archipel…

Commissaire de l’exposition : Georges Nivat

Exposition exceptionnelle à la mairie du 5e arrondissement
« Alexandre Soljénitsyne, un écrivain en lutte avec son siècle »

du 19 novembre 2018 au 8 janvier 2019 – Mairie du 5e
Vernissage : lundi 19 novembre 2018 à 18h – Agora Jacqueline de Romilly

Exposition « Alexandre Soljénitsyne, un écrivain en lutte avec son siècle »

par | 25 Nov 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Une exposition de l’artiste de l’école d’art classique de Léningrad Youri Pénouchkine est ouverte au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Du 14 octobre au 3 décembre, dans les salles du CRSC, seront embellies des tableaux de Youri Pénouchkine, diplômé de l’Institut Ilia Répine, élève d’Andreï Mylnikov et d’Evseï Moïsseïenko.

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

En 2019, on fête le 175e anniversaire de la naissance de Répine, le plus grand peintre de la seconde moitié du XIXe siècle, dont le nom est associé à l’affirmation et à l’épanouissement du réalisme dans les beaux-arts russes.

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Créée en 1989, l’association fête également ses 30 ans en 2019. Sa mission est d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers ou de bâtiments de guerre sur les quais de Rouen, visitables gratuitement par le grand public. Une organisation hors du commun pour cet événement hors du commun, l’Armada rassemble plus de 300 bénévoles au temps fort de la manifestation. Ils donnent, lors de chaque édition, le meilleur d’eux-mêmes pour offrir au public 10 jours exceptionnels.