Accueil 9 Voyage en Russie 9 Saint-Pétersbourg 9 Les plus célèbres ponts de Saint-Pétersbourg

Les plus célèbres ponts de Saint-Pétersbourg

Bâtie sur l’eau, comme Venise et Amsterdam, Saint-Pétersbourg s’organise autour d’un réseau de canaux et de rivières. Les ponts, qui relient les différentes îles, sont ornementés de sculptures, de réverbères et de décorations en ferronnerie.

Ancienne capitale de la Russie, St-Pétersbourg a été construite sur des terrains marécageux, à l’endroit où la Néva se jette dans le golfe de Finlande.

Saint-Pétersbourg, ville russe « immense et admirable », est toujours reconnue comme une ville européenne et ce depuis sa fondation, c ‘est que le rêve de pierre et d ‘eau du tsar Pierre le Grand qui décida sa construction demeure intact.

dvorsovy-most.jpg

Les plus beaux ponts de Saint-Pétersbourg : le Dvortsovy most

Le pont-levis actuel encadrant la cathédrale – le Dvortsovy most (le « pont du Palais ») – figure parmi l’un des très nombreux ponts-levis de la ville, fondé sur de multiples îles et îlots.

Il a été construit en 1916, d’après les plans de l’architecte Pschenitsky, en remplacement du pont initial, sur pilotis.

Si tant de ponts-levis enlacent les berges des îles et îlots au fil de la Néva et de ses canaux, c’est bien pour permettre la navigation des bateaux.

Ces ponts-levis sur la Néva, une fois la nuit tombée, semblent dirigés par la baguette d’un chef d’orchestre invisible, chacun s’élevant à son tour pour laisser le passage aux navires.

Les plus célèbres ponts de Saint-Pétersbourg

par | 13 Mar 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Discours de Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Marine russe

Notre flotte, selon le président Poutine, est maintenant à un point où elle peut résister à tout adversaire. Mais la modernisation et la création de nouveaux types d’armes de marine se poursuivent. Le rééquipement technique et l’amélioration des compétences au combat du personnel constituent une priorité pour l’État.

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château Mikhaïlovsky ou château des Ingénieurs

Le château des Ingénieurs, ou château Saint-Michel (en russe : Инженерный (Михайловский) замок), est une ancienne résidence impériale de Saint-Pétersbourg, construite en 1797-1801 par les architectes Vincenzo Brenna et Vassili Bajenov pour l’empereur Paul Ier. Chaque façade est d’un style différent : classicisme français, néo-gothique, néo-renaissance italienne.

Kronstadt

Kronstadt

Kronstadt fut fondée en 1710 par Pierre le Grand, lequel en 1703 prit l’île de Kotline aux Suédois.

Le Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg)

Le Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg)

Le Théâtre Alexandrinski, nommé officiellement Théâtre dramatique académique national de Russie du nom de Pouchkine, est le théâtre national le plus ancien de Russie.