Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Infos > Politique > Les manifestations à Moscou depuis les législatives de décembre (...)

Les manifestations à Moscou depuis les législatives de décembre 2011

Le président russe Vladimir Poutine est confronté depuis fin 2011 à une vague de manifestations sans précédent.

  Sommaire  

 2011

- 4 dec : A l’annonce de la victoire serrée du parti de Poutine Russie Unie avec près de 50% des voix, des milliers de Moscovites manifestent et dénoncent des fraudes massives. La manifestation est réprimée, de nombreux opposants sont interpellés.

- 10 dec : Entre 50.000 et 80.000 personnes manifestent à Moscou pour réclamer l’annulation des législatives.

- 24 dec : 120.000 personnes, selon les organisateurs, 30.000 d’après la police, réclament de nouvelles élections et scandent des slogans contre Vladimir Poutine.

 2012

— FEVRIER —

- 23 fév : Environ 130.000 personnes participent dans un stade de Moscou et à ses abords à un rassemblement de soutien à Poutine, alors toujours Premier ministre russe et favori de la présidentielle du 4 mars.

— MARS —

- 4 mars : Victoire écrasante de Poutine au premier tour de la présidentielle, avec près de 64% des voix.

- 5 mars : Environ 550 manifestants anti-Poutine et plusieurs dirigeants de l’opposition interpellés à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

— MAI —

- 6 mai : Rassemblement contre le retour au Kremlin de Poutine, à la veille de son investiture, de 8.000 personnes selon la police et de dizaines de milliers d’après l’opposition. Violences à Moscou, nombreux manifestants matraqués et interpellés.

- 7 mai : Poutine investi. La police de Moscou interpelle près de 300 opposants. Des centaines de jeunes campent dans un parc du centre de Moscou, une forme de contestation jamais vue dans la Russie de Poutine. Ils seront délogés le 16 mai.

- 13 mai : Une dizaine de milliers de personnes, participent à Moscou à une marche contre Poutine à l’appel de plusieurs écrivains dont Boris Akounine et Ludmilla Oulitskaia.

— JUIN ---

- 6 juin : Une vingtaine d’opposants russes ont été interpellés devant la Douma (chambre basse du Parlement) alors qu’ils manifestaient contre le projet de loi augmentant considérablement les amendes visant les manifestants, loi promulguée par M. Poutine le 8 juin.

- 11 juin : Perquisitions sans précédent chez les opposants à la veille de la grande manifestation prévue le lendemain.

 

 

© lundi 11 juin 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------