Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Les manifestations à Moscou depuis les législatives de décembre 2011

Les manifestations à Moscou depuis les législatives de décembre 2011

Le président russe Vladimir Poutine est confronté depuis fin 2011 à une vague de manifestations sans précédent.

2011

– 4 dec: A l’annonce de la victoire serrée du parti de Poutine Russie Unie avec près de 50% des voix, des milliers de Moscovites manifestent et dénoncent des fraudes massives. La manifestation est réprimée, de nombreux opposants sont interpellés.

– 10 dec: Entre 50.000 et 80.000 personnes manifestent à Moscou pour réclamer l’annulation des législatives.

– 24 dec: 120.000 personnes, selon les organisateurs, 30.000 d’après la police, réclament de nouvelles élections et scandent des slogans contre Vladimir Poutine.

2012

— FEVRIER —

– 23 fév: Environ 130.000 personnes participent dans un stade de Moscou et à ses abords à un rassemblement de soutien à Poutine, alors toujours Premier ministre russe et favori de la présidentielle du 4 mars.

— MARS —

– 4 mars: Victoire écrasante de Poutine au premier tour de la présidentielle, avec près de 64% des voix.

– 5 mars: Environ 550 manifestants anti-Poutine et plusieurs dirigeants de l’opposition interpellés à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

— MAI —

– 6 mai: Rassemblement contre le retour au Kremlin de Poutine, à la veille de son investiture, de 8.000 personnes selon la police et de dizaines de milliers d’après l’opposition. Violences à Moscou, nombreux manifestants matraqués et interpellés.

– 7 mai: Poutine investi. La police de Moscou interpelle près de 300 opposants. Des centaines de jeunes campent dans un parc du centre de Moscou, une forme de contestation jamais vue dans la Russie de Poutine. Ils seront délogés le 16 mai.

– 13 mai: Une dizaine de milliers de personnes, participent à Moscou à une marche contre Poutine à l’appel de plusieurs écrivains dont Boris Akounine et Ludmilla Oulitskaia.

— JUIN —

– 6 juin: Une vingtaine d’opposants russes ont été interpellés devant la Douma (chambre basse du Parlement) alors qu’ils manifestaient contre le projet de loi augmentant considérablement les amendes visant les manifestants, loi promulguée par M. Poutine le 8 juin.

-11 juin: Perquisitions sans précédent chez les opposants à la veille de la grande manifestation prévue le lendemain.

Les manifestations à Moscou depuis les législatives de décembre 2011

par | 11 Juin 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd’hui Place du Trocadéro à Paris

La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd’hui Place du Trocadéro à Paris

La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd'hui Place du Trocadéro à Paris pour dénoncer l’arrestation arbitraire du militant politique russe Alexeï Navalny et demander sa libération immédiate ainsi que celle de tous les prisonniers politiques en Russie et au Bélarus.