Accueil 9 Agenda 9 Théâtre 9 « Le Duelliste » d’après Ivan Tourgueniev

« Le Duelliste » d’après Ivan Tourgueniev

Retrouvez dans cette captivante nouvelle de Tourgueniev le souffle tragique de la grande littérature russe du XIXème siècle où la grande histoire se mêle à la petite…

Création nominée dans la catégorie du Meilleur Seul en scène aux P’tits Molières 2017

En 1829 dans le petit village de Kirilov, en Russie méridionale, tout le monde évite le capitaine Loutchkov, redouté pour ses duels. Seuls Maria Perekatova et Théodore Kister vont s’intéresser à son sort et essayer de le sauver de lui-même…

Derrière le « drame bourgeois » on retrouve dans cette nouvelle de Tourgueniev le souffle tragique de la grande littérature russe du XIXème siècle : Une force mystérieuse entraîne les êtres vers une destinée qui semble déjà écrite, les péripéties amoureuses et mondaines ne sont qu’une parenthèse qui ne fait que repousser l’inéluctable.

Une captivante nouvelle de Tourgueniev, où la grande histoire se mêle à la petite… On y retrouve des thèmes chers au grand écrivain russe (dont on fêtera le bicentenaire de la naissance en 2018) : le sentiment du bonheur plus fort que celui de la passion, la lutte contre l’extrémisme, l’ouverture aux idées nouvelles dans un monde en pleine mutation.

« Le Duelliste » d’après Ivan Tourgueniev

par | 9 Nov 2017 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA CERISAIE de Anton Tchekhov

LA CERISAIE de Anton Tchekhov

L’ultime chef-d’oeuvre de Tchekhov. Une œuvre somme, car elle dépeint le crépuscule d’un ordre ancien et l’essor d’une nouvelle ère. Une oeuvre phare, car l’écriture de l’auteur russe y atteint sa plénitude, entre gravité et insouciance, amertume et drôlerie.