Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Accueil 9 Infos 9 Politique 9 La Russie vote une loi pour créer un « Internet souverain »

La Russie vote une loi pour créer un « Internet souverain »

Par cette loi, le pays veut reprendre la main sur Internet et être en mesure d’en couper l’accès dans certaines zones vulnérables aux cyberattaques. Ses détracteurs y voient une menace pour la liberté d’expression en ligne.

La loi russe destinée à bâtir un « Internet souverain » se fraye son petit chemin. Examiné depuis le 12 février, le texte a été adopté ce jeudi 11 avril par les députés, en deuxième lecture. Il prévoit de permettre aux sites russes de fonctionner de façon indépendante et sans recours à des serveurs étrangers, au nom de la sécurité informatique.

Officiellement, la loi a donc été conçue pour que éviter que des puissances étrangères n’interfèrent avec l’Internet russe. Très controversée, elle est surtout dénoncée par ses détracteurs comme un moyen pour les autorités de renforcer leur contrôle sur le réseau.

Pour être définitivement promulguée, la loi devra passer en troisième lecture, ce qui constitue généralement une « formalité » d’après l’AFP, avant d’être adoubée par Vladimir Poutine.

Couper Internet

A la manière de la Chine, la Russie renforce progressivement son contrôle sur Internet. En l’occurrence, le pays avance la nécessité de se prémunir d’attaques dévastatrices en se donnant les moyens de « couper Internet » à sa guise, sur son territoire.

Le texte envisage concrètement de créer une « infrastructure permettant d’assurer le fonctionnement des ressources internet russes en cas d’impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs internet étrangers ».

Le pays, au même titre que la France, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne, craignent aujourd’hui des cyberattaques d’ampleur, à même d’avoir des conséquences dans la vie quotidienne: coupures générales d’électricité, paralysie de centrales nucléaires ou encore sabotage d’hôpitaux.

La Russie vote une loi pour créer un « Internet souverain »

par | 12 Mai 2019 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd’hui Place du Trocadéro à Paris

La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd’hui Place du Trocadéro à Paris

La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd'hui Place du Trocadéro à Paris pour dénoncer l’arrestation arbitraire du militant politique russe Alexeï Navalny et demander sa libération immédiate ainsi que celle de tous les prisonniers politiques en Russie et au Bélarus.