Accueil 9 Prochainement 9 Expositions 9 La Russie fête le 50e anniversaire de Youri Gagarine, premier homme dans l’espace

La Russie fête le 50e anniversaire de Youri Gagarine, premier homme dans l’espace

L’UNESCO a célébré le 50e anniversaire du voyage dans l’espace du cosmonaute soviétique Youri Gagarine le 21 avril avec trois événements : un forum international réunissant des astronautes et explorateurs de l’espace, la remise des prix de l’Olympiade spatiale mondiale Relais d’étoiles et la présentation d’Astro Ballet au siège de l’Organisation à Paris.

Les célébrations ont débuté à 15h (Salle X), avec le Forum international Utilisations pacifiques de l’espace cosmique pour la science, l’éducation et la culture. La cosmonaute russe et première femme ayant été dans l’espace Valentina Tereshkova, et l’astronaute nord-américain Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir mis le pied sur la lune, ont été parmi les participants, au côté d’autres cosmonautes, astronautes, scientifiques, historiens et décideurs politiques de plusieurs pays.

Cosmos_russe_finalistes.jpgLe Forum a examiné comment les avancées technologiques et scientifiques des voyages spatiaux ont bénéficié à l’humanité et débattra de leurs contributions au progrès dans des domaines comme la lutte contre les changements climatiques ou la préservation du patrimoine naturel et culturel. Un point de presse se tiendra de 18h à 18h30 devant la Salle X.

Cosmos_russe_finalistes1.jpgLa cérémonie de remise des prix de l’Olympiade spatiale mondiale Relais d’étoiles s’est déroulé à partir de 19h (Salle I). Cette Olympiade a été lancée en décembre 2010 par l’Agence fédérale russe Rossotrudnichestvo pour célébrer le 50e anniversaire du vol de Youri Gagarine. Plus de 80 000 adolescents y ont participé avec des essais et des dessins consacrés à des thèmes liés à l’espace. Les 20 finalistes sont venus d’Arménie, de France, du Kazakhstan, de Lituanie, d’Ouzbékistan et de Russie. Le lauréat sera invité au cosmodrome de Baïkonour pour assister au lancement d’une fusée.

Astro Ballet, un spectacle d’une heure qui marie des sons de l’espace, ceux de la musique, classique ou folklorique et des effets multimédias, des vidéos et photos, suivra la remise des prix. Ce spectacle est conçu autour d’une composition du chercheur de la NASA Andrew M. Kaiser par la chorégraphe et ancienne ballerine du Bolchoï Natalia Guslistaya.

Unesco_espace.jpgAu cours de la journée, les invités et le public ont pu aussi visiter l’exposition Atteindre les étoiles (Foyer de la Salle I) réalisée pour cette occasion. L’Agence russe de l’Espace, la NASA, l’Agence spatiale européenne, le Hubble Space Telescope Science Institute, des musées et d’autres institutions ont contribué à l’exposition avec des photos, des séquences vidéos et des objets liés à l’espace. L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 avril.

Les événements sont organisés par l’UNESCO, la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO et l’Association Mélodie pour le dialogue entre les civilisations.

La Russie fête le 50e anniversaire de Youri Gagarine, premier homme dans l’espace

par | 21 Avr 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Une exposition de l’artiste de l’école d’art classique de Léningrad Youri Pénouchkine est ouverte au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Du 14 octobre au 3 décembre, dans les salles du CRSC, seront embellies des tableaux de Youri Pénouchkine, diplômé de l’Institut Ilia Répine, élève d’Andreï Mylnikov et d’Evseï Moïsseïenko.

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

En 2019, on fête le 175e anniversaire de la naissance de Répine, le plus grand peintre de la seconde moitié du XIXe siècle, dont le nom est associé à l’affirmation et à l’épanouissement du réalisme dans les beaux-arts russes.

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Créée en 1989, l’association fête également ses 30 ans en 2019. Sa mission est d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers ou de bâtiments de guerre sur les quais de Rouen, visitables gratuitement par le grand public. Une organisation hors du commun pour cet événement hors du commun, l’Armada rassemble plus de 300 bénévoles au temps fort de la manifestation. Ils donnent, lors de chaque édition, le meilleur d’eux-mêmes pour offrir au public 10 jours exceptionnels.