Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Accueil 9 Trombinoscope 9 S-T-U 9 Sapir Jacques

Sapir Jacques

Jacques Sapir, né en 1954 à Puteaux, est un économiste français. Après avoir enseigné à l’université de Paris-X Nanterre, il est devenu directeur d’études à l’EHESS en 1996, après y être entré comme Maître de Conférences en 1990.

Jacques Sapir est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1976. En 1980, il soutient une thèse de doctorat de 3e cycle à l’EHESS sous la direction de Charles Bettelheim, puis une thèse d’État en économie en 1986 à Université de Paris X sous la direction de Michel Aglietta2.

Après avoir été professeur de lycée de 1978 à 1982, il enseigne l’économie à l’Université de Paris X de 1982 à 1990 comme assistant puis comme maître de conférences (1986). Il fait son entrée à l’EHESS en 1990 avant d’y devenir directeur d’études en 1996. C’est à cette date qu’il prend la direction du Centre d’études des modes d’industrialisation de l’EHESS. Il a aussi enseigné au Haut Collège d’économie à Moscou de 1993 à 2000. Il enseigne actuellement à l’École économique de Moscou (Moskovskaïa Chkola Ekonomiki) en même temps qu’à l’EHESS de Paris.

S’intéressant depuis longtemps aux problèmes stratégiques, il a été chercheur à la Fondation pour les études de Défense nationale de 1988 à 1991 et a travaillé avec cette institution de 1986 à 1992 dans le cadre de divers contrats. Il a été par la suite consultant pour le Ministère de la Défense nationale.

Jacques Sapir a exercé une fonction d’expert sur les problèmes de la transition dans l’ex-Union soviétique. Il est le co-fondateur et un des animateurs du « Séminaire franco-russe sur les problèmes de la transition en Russie », qui fonctionne depuis 1991 en alternance en France et en Russie. Jacques Sapir a aussi été conseiller technique au Ministère de la Recherche entre 1989 et 1992 et il a participé au lancement des appels d’offres concernant les recherches sur la transition.

Il est un collaborateur régulier de la Post-Autistic Economics Review (revue électronique) ainsi que de la Revue d’études comparatives Est-Ouest, de Post-Soviet Affairs (ex-Soviet Economy, revue publiée conjointement par l’Université de Berkeley en Californie et le National Scientific Council) et de Problemy Prognozirovania (Problèmes de prévision, revue de l’Académie des sciences de Russie). Ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, portugais), mais Jacques Sapir a aussi développé une production théorique originale en russe depuis 2000.

Jacques Sapir a reçu le Prix Castex du meilleur livre d’études stratégiques en 1989 pour Le Système militaire soviétique et le prix Turgot du livre d’économie financière en 2001 pour Les Trous noirs de la science économique.

Il soutient en 2008 le Front de gauche, qui regroupe le Parti Communiste Français et le Parti de gauche, signant en particulier une pétition publique.

Sapir Jacques

par | 16 Oct 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sakharov Andreï

Sakharov Andreï

Andreï Sakharov est né à Moscou le 21 mai 1921. A l'âge de 17 ans il entame des études de physique à l'Université de Moscou. Le gouvernement soviétique refuse de lui donner le visa qui lui permettrait de se rendre à Oslo pour retirer le Prix Nobel de la paix. C'est Helena Bonner qui le remplacera et qui prononcera le discours de réception à sa place.

Slavnikova Olga

Slavnikova Olga

Née dans les Monts Oural, Olga Slavnikova partage son temps entre plusieurs activités : journaliste, critique littéraire, éditeur à Moscou et membre du comité du prix Booker russe.

Sosnina Catherine

Sosnina Catherine

Maître de conférence à l'Université des Sciences Humaines et de Technologie de Piatigorsk, Professeur de culture générale et de sociologie depuis 1999, Conservatrice au Musée d'Etat de M.Lermontov de Piatigorsk.

Terechkova Valentina

Terechkova Valentina

Valentina Terechkova, née le 6 mars 1937 à Maslennikovo, raïon de Toutaïev dans l'oblast de Iaroslavl, est la première femme à effectuer un vol dans l'espace, et est la première cosmonaute soviétique, grâce à son vol du 16 au 19 juin 1963.

Tolstoï Tatiana

Tolstoï Tatiana

Née en 1951 à Leningrad, Tatiana Tolstoï est la petite-fille d’Alexis Tolstoï, écrivain officiel sous Staline. Elle publie ses premiers récits en 1983 dans les revues Aurore et Novy Mir.