Accueil 9 Infos 9 Société 9 Le projet du Grand Moscou vise à en faire une grande métropole mondiale

Le projet du Grand Moscou vise à en faire une grande métropole mondiale

Le projet du Grand Moscou vise à en faire une grande métropole mondiale axée sur la qualité de la vie, ont indiqué vendredi les architectes français Antoine Grumbach et Jean-Michel Wilmotte, lauréats de la consultation, en présentant leurs travaux.

« Si l’on veut faire une grande métropole mondiale, il faut une qualité de vie partout au niveau de la vie quotidienne », a souligné l’architecte Antoine Grumbach lors de la présentation au célèbre parc Gorki de Moscou.

Le projet vise notamment à décongestionner la capitale russe, qui comptera 14 millions d’habitants en 2025, en créant, à partir des lignes de métro existantes, un maillage de transports publics associant le tramway, le bus et le métro selon un axe de développement linéaire.

« On est amené à faire ce qu’on fait pour le Grand Paris : ne plus construire de bâtiments neufs pour se loger ou travailler si l’on n’a pas un système de transports associé », a ajouté M. Grumbach.

Les architectes ont également axé leur projet sur la proximité avec la nature, souhaitant « réconcilier la ville avec le fleuve », la Moskova, et profiter du potentiel forestier de Moscou.

Le coût total du projet est estimé à 185 milliards d’euros sur trois décennies, mais il est peu probable qu’il soit réalisé dans son intégralité ou comme spécifié sur le papier.

Antoine Grumbach et Jean-Michel Wilmotte, associés au Russe Sergueï Tkachenko, ont été choisis par un jury international le 5 septembre à Moscou pour une mission de cadrage de l’évolution de l’agglomération moscovite et pour celle de la conception de l’extension de la ville de Moscou.

Une troisième mission visant à créer un nouveau centre fédéral pour y déménager une partie de l’administration russe a été remportée par l’équipe américaine Urban Design Associates.

Pendant six mois, dix équipes internationales, sélectionnées parmi 67 équipes, avaient planché sur ces trois missions.

Le projet du Grand Moscou vise à en faire une grande métropole mondiale

par | 17 Sep 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Fête du 1er mai ou  la Fête du Travail

La Fête du 1er mai ou la Fête du Travail

Aujourd’hui la Fête du premier mai perd quelque peu sa signification. Quelle est son histoire? En 1890, la grève du 1er mai est, pour la première fois, organisée partout dans le monde.

En Russie, Auchan utilise des détecteurs de mensonges

En Russie, Auchan utilise des détecteurs de mensonges

La filiale d’Auchan en Russie a commencé à utiliser cette année des détecteurs de mensonges dans le cadre d’efforts pour combattre la corruption en son sein, a déclaré son patron, confirmant une information du journal français les Echos.

A Tomsk, la gloire fanée des maisons sibériennes

A Tomsk, la gloire fanée des maisons sibériennes

Par un hasard de l’Histoire, elles ont échappé au bulldozer soviétique : les vénérables demeures en bois de la ville de Tomsk, en Sibérie, constituent encore un trésor architectural. Mais il est menacé. Si certaines sont colorées, ravissantes et bichonnées, beaucoup apparaissent ternes, branlantes, voire abandonnées.