Accueil 9 Culture 9 La flotte russe à l’Armada 2008 (Rouen)

La flotte russe à l’Armada 2008 (Rouen)

Avec la cinquième édition de l’Armada de Rouen (76) qui se déroulera du 5 au 14 juillet, la flotte russe sera à nouveau au rendez vous avec le Mir (Trois-mâts carré) et le Neustrashimy (Frégate lance missiles).

Avec la mise en service du Pont Gustave Flaubert au printemps 2008, le plus haut pont mobile d’Europe et le plus long du monde qui sera un véritable Arc de triomphe sur « L’ARMADA 2008 », on peut prévoir que Rouen sera la grande vedette des médias. La liste des bâtiments, grands voiliers privés et militaires ainsi que les « bateaux gris » qui ont décidé de répondre présent, s’allonge.

Et grande nouveauté pour la prochaine édition, la « Sail Training International », association internationale qui organise à travers le monde des courses de grands voiliers sera partenaire de « L’Armada 2008 ».

Lors de la magnifique Parade en Seine du 14 Juillet, certains voiliers se rendront à Liverpool, d’où sera donné le départ de la course Tall Ship’s Race 2008, le 18 Juillet. Les voiliers navigueront ensuite vers Maloy en Norvège avant de terminer la course à Den Helder aux PaysBas le 23 Août.


Le NEUSTRASHIMY

Neustrashimy

Neustrashimy

– Type : Frégate lance missiles
– Longueur hors tout : 130m
– Pays : Russie

Le Neustrashimyi a pour mission de frapper les objectifs, il peut détruire rapidement une base à terre, mais ses missions principales sont la lutte anti-sous-marins, la protection anti-aérienne et le mouillage de mines.


Mir

Mir

Le MIR (trois-mâts carré)

– Année de lancement : 1987
– Construction : Le Dar Mlodiezy a servi de modèle à la construction de 5 sister-ships : le Mir (1987) le Pallada (1989 – un autre nom pour Athènes), le Nadeshda (1990 – l’espoir) tous trois sous pavillon russe ; le Khersones (1987 – nom d’une péninsule en mer de Crimée) et le Drushzba (1987, l’amitié) sous pavillon ukrainien.
– Longueur hors-tout : 108,8 mètres
– Tirant d’eau : 6,4 m
– Nationalité : Russe.
– Participation à l’Armada de Rouen : 1999 et 2003.

Commandé en 1984 par le ministre de la Marine marchande et de l’industrie de la pêche de l’URSS, ce trois-mâts carré appartient dès sa mise à l’eau à la State Maritime Academy de Saint-Petersbourg. Celle-ci forme les marins de la Marine marchande : le Mir est donc un navire-école sur lequel jusqu’à 140 cadets peuvent apprendre les rudiments de la voile. Dès son lancement, le navire participe aux grands rassemblements de voiliers.

Avec la fin du bloc soviétique, le Mir ne reçoit plus d’aides financières. A partir de 1992, il doit donc ajouter à sa mission de formation des activités commerciales pour continuer à naviguer.

Des sponsors trouvés à Hambourg, Bremerhaven et Rostock ont financé les importantes réparations du Mir entre 1992 et 1995. Par ailleurs, le navire ne forme pas que des jeunes Russes, il accueille aussi de jeunes étrangers.

Une belle preuve de l’amitié entre les peuples pour un navire dont le nom signifie « paix ».

Mir

Mir


Les visiteurs sont invités à embarquer sur le Mir.

Cadets

Cadets


Les jeunes cadets russes se promènent dans le centre-ville de Rouen.

Mir

Mir

Mir

Mir


Pour cette édition 2008, le « Mir » accueille les visiteurs avec ses 20 officiers, 38 marins et 144 cadets. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Les organisateurs insistent beaucoup sur la gratuité complète de l’évènement : « l’accès aux quais et les visites des bateaux, permet de n’exclure personne, riche ou pauvre, célibataire ou famille nombreuse« . Le même événement à Brest est payant, l’entrée à Brest 2004 était à 13 Euros.

On regrette que certains bateaux, réservés par des entreprises, ne sont pas du tout accessibles et vous devez prendre votre mal en patience pour visiter les plus grands d’entre-eux tant la file d’attente est longue. A noter également, l’accès au site est très encombré, mieux vaut prendre le train et les bords des quais ne sont pas protégés, un mouvement de foule et hop, vous faites un petit plongeon dans la Seine!

Patrick Herr

Patrick Herr


au centre: Patrick Herr, Président de l’Association Armada

 

– Budget de l’Armada : 8,276 Millions d’Euros dont 3 Millions d’Euros de subventions publiques.

La flotte russe à l’Armada 2008 (Rouen)

par | 4 Juil 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vassia Lojkine

Vassia Lojkine

Vassia Lojkine est un artiste russe hors du commun. Dans ses peintures, il dépeint un monde parallèle - le monde de la psychose et de la folie, les formes extrêmes d'états mentaux, les visions et les hallucinations...

Leonid Zelitchonok

Leonid Zelitchonok

Né en 1956 dans un petit village de la région de Briansk en Russie, Léonid Zelitchonok et son frère aîné grandissent dans une famille de musiciens. Sa mère chante, d’une voix juste et cristalline, ce qui ne compte pas pour rien dans l’atmosphère familiale…