Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Tver > Tver

Tver

La ville de Tver (ex-Kalinine) se trouve au nord-ouest de Moscou en direction de Leningrad. De Moscou, on peut se rendre à Tver par le train (167 km, 1 h 40 de trajet). Tver se trouve également sur la route Moscou-St-Pétersbourg-Vyborg-Helsinki.


Tver est une des plus vieilles cités russes. La ville fut fondée dans la première moitié du XIIe s. comme un fort sur la rive gauche de la Volga, au confluent de la Tvertsa. Les documents historiques mentionnent Tver pour la première fois en 1164. Au XVe s. Sa situation géographique avantageuse sur une voie fluviale marchande favorisa la montée de l’importance économique de Tver.

Aux XV-XVI’ss., Tver entretenait des relations diplomatiques avec Byzance, ce fut la première ville russe où arrivèrent les caravanes d’Asie centrale qui avaient emprunté la "Grande Route de la soie". Au milieu du XVe s., un négociant de Tver Athanase Nikitine fut le premier Européen à se rendre en Inde par une voie terrestre, il a décrit son périple dans un livre intitulé Voyage au-delà de trois mers. Un monument original dédié à Nikitine se trouve sur les bords de la Volga.

En 1931, la ville a pris le nom de Kalinine en l’honneur de Mikhaïl Kalinine, premier président de l’Etat soviétique et natif de la région. Tver a repris son vrai nom après la perestroïka lancée par Gorbatchev en 1985.

On trouve dans la ville des édifices érigés par de grands architectes russes du XVIIIe siècle (dont notamment M. Kazakov) qui reconstruisirent la ville d’après un plan unique, après l’incendie dévastateur de 1763.

La place principale est bordée d’immeubles vieux de 200 ans. Ici s’élève le "Palais d’étape" (1764-1766) où descendaient les tsars quand ils se rendaient dans la ville ou en route de Saint-Pétersbourg à Moscou. Le palais fut construit par M. Kazakov et remanié ensuite par Carlo Rossi. Parmi les autres monuments d’architecture, citons l’église de la Trinité-Blanche, l’édifice le plus ancien de la ville (1563).

 

 

© lundi 16 octobre 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------