Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Les Russes en France > Musées > Poutine fait don de 100.000 euros à un musée dédié aux cosaques près de (...)

Poutine fait don de 100.000 euros à un musée dédié aux cosaques près de Paris

Le chef du gouvernement russe Vladimir Poutine a annoncé l’attribution d’un don de 100.000 euros à un musée privé dédié à la mémoire des officiers cosaques de l’armée tsariste où il s’est rendu vendredi près de Paris, une démarche qui vise à renouer les liens avec l’émigration russe.

Accueilli dans ce musée de Courbevoie — où s’étaient installés de nombreux immigrants russes au début du XXe siècle — par plusieurs dizaines de représentants de l’émigration, M. Poutine leur a témoigné la "gratitude" du pays pour avoir conservé "traditions, culture et religion".

Dans une inscription en russe sur le livre d’or de ce musée qui présente de nombreux portraits des tsars russes et officiers cosaques, ainsi que sabres, uniformes et documents d’époque, il a rendu hommage "à tous ceux qui ont préservé loin de la Patrie des reliques uniques de l’Histoire de la Russie, et la mémoire de ses pages grandes et tragiques".

"Nous allons essayer de vous aider avec un don", a-t-il ajouté, avant de boire un verre de champagne avec ses hôtes, parmi lesquels se trouvaient plusieurs prêtres orthodoxes et descendants de la grande noblesse russe.

Le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, a précisé que ce don de 100.000 euros, prélevé sur le "Fonds gouvernemental", était destiné à restaurer le petit hôtel particulier du XVIIIe siècle, loué en 1929 puis racheté par l’association des descendants d’officiers cosaques de la garde impériale russe.

La Russie a entrepris sous la présidence de Vladimir Poutine - qui vient de laisser le Kremlin à son "dauphin" Dmitri Medvedev pour prendre la tête du gouvernement - la "réunification" avec l’émigration russe.

Moscou a notamment versé en décembre dernier quelque 700.000 euros pour l’entretien du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris, où s’était rendu M. Poutine lors d’une précédente visite.

Celui-ci achevait vendredi une visite de deux jours en France, lors de laquelle il a été reçu par le Premier ministre François Fillon, le président Nicolas Sarkozy, et a rencontré deux de ses meilleurs soutiens à Paris, l’ancien président Jacques Chirac et l’écrivain de père russe Maurice Druon.

© samedi 31 mai 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document