Accueil 9 Trombinoscope 9 Y-Z 9 Yasnov Mikhaïl

Yasnov Mikhaïl

Poète, traducteur, écrivain pour les enfants, historien de la littérature, né en 1946 à Leningrad, Mikhaïl Yasnov fait ses études à la faculté des Lettres de L’Université de Leningrad.

Membre de l’Union des écrivains depuis 1982, du Conseil de l’Union des écrivains de Saint-Pétersbourg, président de la section de traduction de L’Union des écrivains, responsable de l’atelier de traduction à l’Institut Français de Saint-Pétersbourg, il est également membre du PEN-Club.

Il est l’auteur de sept recueils de poésie lyrique (dernier paru : Ambidextre, 2010) et de plus de soixante livres de poèmes et de prose pour les enfants, ainsi que de nombreuses traductions, principalement de la poésie française.

Mikhaïl Yasnov, travaille sur les liens franco-russes en littérature et sur l’histoire de la traduction poétique en Russie, en particulier à Leningrad-Pétersbourg.

Il a traduit du français : Apollinaire, Prévert, Verlaine, Valéry, Jean Cocteau, Rimbaud, Eugène Ionesco, Vercors, Maurice Carême, Claude Roy, Pierre Gripari et Jean-Luc Moreauetc. Il est éditeur de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand» dans la collection « Les monuments littéraires » et du premier recueil publié en russe de textes choisis de Cyrano de Bergerac.

Il a publié aussi : « Ballades bretonnes », « Contes bretons », une anthologie de poèmes français pour enfants en 3 v. « La Poésie autour de nous », un livre des contes français « Les Contes pour cataplasmes » et «Dagobert et l’ancre rouillée », etc. Il a participé à la traduction du corpus fondamental de folklore français Sur le chemin à Louvière.

Mikhaïl Yasnov est lauréat de nombreux prix : Prix Vaksmakher 2003, décerné par l’ambassade de France en Russie pour la meilleure traduction de l’année (G. Apollinaire, L’Enchanteur pourrissant, Le poète assassiné), Prix Marchak, Prix «Les voiles écarlates» (mention poésie), Prix Tchoukovski.

Yasnov Mikhaïl

par | 15 Fév 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même rubrique…

Y-Z