Accueil 9 Economie / Espace PRO 9 Une cellule d’orientation en France pour aider les PME sur le marché russe

Une cellule d’orientation en France pour aider les PME sur le marché russe

Une cellule d’orientation va être mise en place en France pour aider les PME françaises à s’implanter sur le marché russe, a indiqué Bercy, plus de deux ans après la fermeture de l’antenne de l’agence Business France en Russie.

Suite à un échange avec son homologue russe Maxim Rechetnikov, le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé sur Twitter « la mise en place dès le 4 janvier 2021 de la cellule d’orientation financement et réglementation Russie (Cofrr) qui permettra d’accompagner les entreprises françaises intéressées ». « Les PME et ETI portent un intérêt accru à la Russie, comme l’a montré le succès de la journée Rencontres Russie organisée par Business France le 9 novembre 2020, qui a réuni environ 150 entreprises », avec le soutien de la banque publique Bpifrance, selon un communiqué du ministère français.

Business France avait été contraint de fermer son antenne à Moscou en juillet 2018 à cause d’un différend sur son statut, que les autorités russes ne voulaient plus considérer comme diplomatique. Selon l’ambassade de France en Russie, l’agence locale de Business France avait alors été victime des « saisies illégales opérées sur son compte en banque, pourtant protégé par la Convention de Vienne », et son directeur pourtant muni d’un passeport diplomatique avait été expulsé.

Par ailleurs, lors d’une rencontre en visioconférence mardi pour la tenue d’un Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (Cefic), MM. Rechetnikov et Le Maire « se sont montrés confiants quant à la perspective du retour d’une trajectoire positive des échanges commerciaux bilatéraux en 2021 », d’après un communiqué conjoint.

Bercy a également indiqué de son côté à l’AFP que les deux pays travaillaient à un « partenariat étroit stratégique sur le nucléaire », sans plus de précisions.

Une cellule d’orientation en France pour aider les PME sur le marché russe

par | 22 Déc 2020 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?