Accueil 9 La Russie administrative 9 Oblats de la Fédération de Russie (46) 9 Rostov 9 Un nouveau canal russo-kazakh via la mer d’Azov et le Don à la Mer noire

Un nouveau canal russo-kazakh via la mer d’Azov et le Don à la Mer noire

Le chef de l’Etat kazakh a souligné que sa proposition de nouveau canal serait de 1.000 km plus court qu’une autre route fluviale, partant de la mer Noire via la mer d’Azov et le Don, puis empruntant le canal Volga-Don, construit sous Staline, et la Volga qui se jette dans la Caspienne.

La plupart des grandes puissances, notamment la Chine, la Russie et les Etats-Unis, ont développé des projets rivaux de gazoducs et oléoducs pour écouler les vastes ressources énergétiques inexploitées de l’Asie centrale.

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a proposé la construction d’un canal de la Mer Caspienne à la Mer noire qui pourrait devenir un axe majeur pour les exportations énergétiques de l’Asie centrale.

« Les régions d’Asie centrale et de la Caspienne sont riches en ressources énergétiques (…) mais ces réserves doivent être livrées aux marchés mondiaux », a déclaré le président kazakh lors d’un forum économique à Saint-Pétersbourg.

Le nouveau canal « constituerait un axe majeur d’exportation pour l’ensemble de l’Asie centrale jusqu’à la mer via la Russie », a-t-il estimé devant une assistance composée du président russe Vladimir Poutine et des chefs des anciennes républiques soviétiques, dont Islam Karimov, président de l’Ouzbékistan voisin.

Le président Nazarbaïev a nié que les facteurs politiques soient primordiaux dans le choix de ces routes de transit: « la principale considération de l’Asie centrale dans le choix des axes de transit est économique. Il n’y a pas de considérations politiques, malgré ce que l’on dit souvent ».

Un nouveau canal russo-kazakh via la mer d’Azov et le Don à la Mer noire

par | 13 Juin 2007 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. ABSIL

    Un nouveau canal russo-kazakh via la mer d’Azov et le Don à la Mer noire
    mais où conduira ce nouveau canal?
    permettra-t-il de rejoindre la mer d’aral

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…