Accueil 9 Prochainement 9 Expositions 9 Soljenitsyne au Domaine de Madame Elisabeth

Soljenitsyne au Domaine de Madame Elisabeth

L’histoire de L’Archipel du Goulag est d’abord celle de millions de victimes du régime soviétique dont ce livre veut porter la mémoire.

Mais c’est aussi celle de sa transmission clandestine de Russie en Occident : transmission du manuscrit sur des microfilms par ceux qu’on appelle les « Invisibles » à la suite d’une correspondance codée avec Nikita Struve, puis édition en grand secret, ici-même, au centre de Paris, et enfin, le 28 décembre 1973, la publication, qui telle une déflagration qui atteint le monde entier où L’Archipel est aussitôt traduit en de nombreuses langues.

Le cri d’un seul individu suffit, comme l’écho qui résonne dans la montagne et provoque des avalanches constate à ce propos Alexandre Soljenitsyne, expulsé d’URSS un mois et demi plus tard.

L’exposition, créée en 2018 à l’occasion du Centenaire de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne, réunit des œuvres, manuscrits et autres objets ayant appartenu à l’artiste. Elle invite à découvrir la création, le passage puis la publication de cette œuvre-somme de l’écrivain – c’est à Paris que L’Archipel du Goulag a été publié pour la première fois – et l’onde de choc qui a suivi en Occident et en Russie.

Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 11 h à 20 h.

Une lecture de « Le Chêne et le Veau » est également programmée, le dimanche 12 mai après-midi à 18h, avec Hervé Mariton en lecteur/acteur principal sur le parvis de l’Orangerie.

Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth
Versailles, 26 rue Champ Lagarde – Versailles, 78000
Téléphone : 01 39 07 78 78

Soljenitsyne au Domaine de Madame Elisabeth

par | 24 Avr 2019 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Une exposition de l’artiste de l’école d’art classique de Léningrad Youri Pénouchkine est ouverte au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Du 14 octobre au 3 décembre, dans les salles du CRSC, seront embellies des tableaux de Youri Pénouchkine, diplômé de l’Institut Ilia Répine, élève d’Andreï Mylnikov et d’Evseï Moïsseïenko.

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

En 2019, on fête le 175e anniversaire de la naissance de Répine, le plus grand peintre de la seconde moitié du XIXe siècle, dont le nom est associé à l’affirmation et à l’épanouissement du réalisme dans les beaux-arts russes.

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Créée en 1989, l’association fête également ses 30 ans en 2019. Sa mission est d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers ou de bâtiments de guerre sur les quais de Rouen, visitables gratuitement par le grand public. Une organisation hors du commun pour cet événement hors du commun, l’Armada rassemble plus de 300 bénévoles au temps fort de la manifestation. Ils donnent, lors de chaque édition, le meilleur d’eux-mêmes pour offrir au public 10 jours exceptionnels.