Accueil 9 Voyage en Russie 9 Moscou et les environs 9 Sept tours staliniennes

Sept tours staliniennes

Moscou_immeuble_koudrinskaia.jpgLe vingtième siècle a donné à Moscou ses buildings, connus sous le nom de gratte-ciel de Staline, qui a régné sans partage sur la ville pendant trente ans.

Construit dans les années 1950 sur les rives de la Moskova, sept tours staliniennes, appelées familièrement ‘les sept soeurs’, sont pièces centrales de l’architecture moscovite:

– L’Hôtel « Ukraine »
– L’Hôtel « Leningrad »
– Le Ministère des Affaires Étrangères
– Le Ministère de l’Industrie lourde
– L’Université d’État Lomonossov
– Un immeuble d’habitation sur la berge Kotielnitcheskaïa
– Un immeuble d’habitation sur la place Koudrinskaïa.

Ukraine_hotel1-2.jpgMoscou, capitale de la Russie, l’une des plus anciennes villes russes, fondée il y a plus de huit cents ans. Son architecture intègre époques et styles. D’importants édifices ont survécu à chaque période de son histoire, reflétant la personnalité de l’autocrate au pouvoir. Le vingtième siècle a donné à Moscou ses buildings, connus sous le nom de gratte-ciel de Staline, qui a régné sans partage sur la ville pendant trente ans.

Il a voulu laisser sa marque sur Moscou et immortaliser son règne en faisant construire sept édifices. Près du Kremlin, au cœur même de la ville, devait être érigé le plus haut d’entre eux, une gigantesque structure gouvernementale appelée le Palais des Soviets, surpassant même en hauteur l’Empire State Building.

Plusieurs de ces monuments font maintenant partie intégrante du ciel de Moscou. Ouvert en 1957, l’hôtel Ukraïna occupe l’un des célèbres gratte-ciel staliniens de la capitale, en face du Parlement Russe. Son architecture « empire soviétique », ses fresques grandiosesà la gloire du communisme en font un lieu très original.

Sept tours staliniennes

par | 18 Mar 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd’hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma d’État

La Douma d’État

L’Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d’initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.