Quelques règles d’or

3 règles d’or avant de partir en Russie et rencontrer vos futurs partenaires. Combien se loue un appartement à Moscou ? Comment expliquer un retard de livraison à son client russe? Quand tutoyer son interlocuteur de St-Pétersbourg ? Cette rubrique donne la réponse aux questions que peuvent se poser les chefs d’entreprise, cadres export ou expatriés.

1 – PARLER RUSSE
Les hommes d’affaires russes apprécient énormément lorsque leurs interlocuteurs parlent un peu en russe! Cela paraît enfantin, mais en réalité ce sont ces petits détails qui peuvent vous rapprocher. Prendre quelques leçons avant de partir via des outils linguistiques sédentaires (méthodes de langue sur CD rom, K7 audio, guide de conversation franco-russe, etc.) ou dans un centre spécialisé vous permettra de vous sentir plus à l’aise une fois en Russie!

2 – OFFRIR DES SOUVENIRS FRANCAIS
N’oubliez pas d’apporter avec vous des souvenirs et des petits cadeaux typiquement français :

– Quelques boites de pâtés (ou mieux encore de fois gras)
– Une bonne bouteille (l’alcool fort sera apprécié (cognac, armagnac, calvados, liqueur)
– Cravates en soie
– T-shirt avec Paris
– Petits souvenirs de Paris (Tours Eiffel, Louvre,…)
– Portes-clés symbolisant la France.
– Non recommandé, même si vous avez votre interlocuteur a beaucoup d’humour, une statue de Napoléon.

Les hommes d’affaires russes sont souvent accompagnées par leurs assistantes ou secrétaires, et leurs opinions comptent beaucoup, voici les petits gestes d’attention :

– Chocolat français en tablette ou en boîte
– Flacons de parfums (même de bon marché avec une présentation française « Paris » )

3 – SOIGNER VOTRE TENUE VESTIMENTAIRE
Rafraîchissez votre garde-robe avant de partir. En Russie on dit « On accueille un homme d’affaire selon sa garde-robe et on conclu avec lui selon son intellect ». C’est important de paraître, soignez vos cartes de visites, accessoires, stylos, cravate, foulards de poche, porte-document…

Les russes suivent plus tôt une tendance vestimentaire à l’italienne : on peut même reconnaître des hommes d’affaire russes car ils portent des chaussures italiennes très longues et qui se terminent en pointe, mais vous n‘est pas obligés d’aller jusque là…

Quelques règles d’or

par | 28 Mar 2000 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. Pierre

    Quelques règles d’or
    Bonjour, absolument vrai… a un petit détail si je puis me permettre.. le parfum bon marché je ne conseille pas même a la secrétaire :)).

    Apparence 500% ???!!! ?? simple la Russie a une image de l’occident particulièrement la France, cette image est lier au luxe, a l’élégance.. ( oui nous sommes d’accord cela est vraiment que UNE image ).. mais donc oui cela a une importance notable surtout que les Hommes Français savent marié les couleurs avec gout et respect des codes couleurs ce qui concrètement ne se constate que en France, en Angleterre et USA.

    Pour les vêtements a l’italienne .. la no comment j’ai mon opinion :)) les Italiens ont profité du net recule de la présence Française en Russie.. ils ont simplement piller les places que nous n’avons pas voulus gardé ( par une crainte du marché totalement injustifiée )

    Voila juste une petite réaction sur ce site très intéressant qui mérite que nous lui portions intérêt, Merci Russie Net continué excellent boulot

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Certification de produits destinés aux marchés russes

Certification de produits destinés aux marchés russes

Depuis 1993, la majorité des produits importés en Russie sont soumis à une certification obligatoire qui atteste de leur conformité aux normes russes. L’obtention de cette certification est en général soumise à l’analyse des produits exportés et à l’accomplissement de certaines formalités administratives.

GOST R : certification russe

GOST R : certification russe

Créé le 15 septembre 1925, le Comité de la normalisation GOST a entrepris depuis lors l’élaboration de normes applicables à tout le pays.

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Les exigences de passage de frontières en Russie sont particulièrement strictes et il est important de bien suivre les procédures de certification ; un représentant local vous sera probablement nécessaire.

La métamorphose du rouble russe

La métamorphose du rouble russe

Le rouble, monnaie inconvertible et impopulaire durement chahutée au gré des crises des années 90, s’est aujourd’hui métamorphosé en devise forte et très recherchée, au point de peser sur des exportations pourtant florissantes.