Accueil 9 Economie / Espace PRO 9 Approche du marché russe 9 Prospection du marché russe

Prospection du marché russe

Avant de vous lancer sur le marché, une prospection s’impose. Petites et grandes, toutes les sociétés passent par la case départ : salon et foires professionnels. La participation aux salons est de loin, le meilleur outil de communication, surtout dans le cadre d’une prospection de nouveaux marchés.

Dans un premier temps, il est inutile de depenser des fortunes.

En pratique, il vous faudra penser à votre voyage et votre hébergement en Russie pendant votre séjour de prospection et éventuellement prévoir un interprète russe sur place. La traduction de vos plaquettes commerciales ou cartes de visites en russe sera un plus.

La prospection lors des salons vous permettra :

– Vérification de la présence de marchés et de concurrents,

– Prise de contacts directs,

– Choix d’un distributeur local

– Organisation des actions commerciales

Il existe plusieurs dizaines Salon et foires professionnels en Russie, les plus importants se trouvent à Moscou et St-Pétersbourg, mais pas uniquement. Il faut pas négliger les salons régionaux : pour les produits agroalimentaires céréalier à Krasnodar, Nizhniy Novgorod ou Rostov/Don ; pour les produits laitier à Vologda ; pour produits pétroliers bien évidemment les Foires de Sibérie.

Prospection du marché russe

par | 29 Mar 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certification de produits destinés aux marchés russes

Certification de produits destinés aux marchés russes

Depuis 1993, la majorité des produits importés en Russie sont soumis à une certification obligatoire qui atteste de leur conformité aux normes russes. L’obtention de cette certification est en général soumise à l’analyse des produits exportés et à l’accomplissement de certaines formalités administratives.

GOST R : certification russe

GOST R : certification russe

Créé le 15 septembre 1925, le Comité de la normalisation GOST a entrepris depuis lors l’élaboration de normes applicables à tout le pays.

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Les exigences de passage de frontières en Russie sont particulièrement strictes et il est important de bien suivre les procédures de certification ; un représentant local vous sera probablement nécessaire.

La métamorphose du rouble russe

La métamorphose du rouble russe

Le rouble, monnaie inconvertible et impopulaire durement chahutée au gré des crises des années 90, s’est aujourd’hui métamorphosé en devise forte et très recherchée, au point de peser sur des exportations pourtant florissantes.