Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Poutine exclut des changements « dangereux » en Russie

Poutine exclut des changements « dangereux » en Russie

Le président russe Vladimir Poutine, confronté à une contestation sans précédent depuis six mois, a déclaré jeudi que la Russie devait trouver son propre modèle démocratique, en évitant les changements « dangereux » et en assurant la continuité du pouvoir.

« La soif de changement est évidemment un moteur de progrès. Mais cela devient contre-productif et même dangereux si cela mène à la destruction de la paix sociale et de l’Etat lui-même », a-t-il estimé dans son discours d’ouverture du Forum économique de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).

« Nous devons préparer une formule acceptable pour la majorité des citoyens russes (…) d’un modèle national de démocratie et de développement qui marche de façon efficace dans nos conditions », a poursuivi M. Poutine.

« Tout le monde doit comprendre ce qui peut et doit être amélioré, et quelles valeurs et institutions – constituant l’Etat – restent fondamentales et ne sont pas sujettes à quelque changement que ce soit », a-t-il ajouté.

M. Poutine s’exprimait pour la première fois devant les investisseurs depuis son retour au Kremlin en mai. Il avait dû quitter la présidence en 2008, faute de pouvoir exercer plus de deux mandats consécutifs au Kremlin, et avait ensuite passé quatre ans au poste de Premier ministre.

Mais il est confronté à une vague de contestation sans précédent, provoquée par des fraudes massives aux législatives et à la présidentielle, et par l’annonce d’une permutation des rôles avec Dmitri Medvedev, dont il est le mentor.

Les autorités russes ont récemment accru la pression sur les contestataires, en promulguant une loi qui sanctionne les manifestants et en ouvrant des enquêtes sur les dirigeants de l’opposition pour « troubles massifs à l’ordre public ».

« Tous ceux, et j’insiste, tous ceux qui veulent entrer en politique ou qui se considèrent comme des hommes politiques doivent exprimer leur position uniquement dans le cadre de la loi », a souligné M. Poutine.

Poutine exclut des changements « dangereux » en Russie

par | 23 Juin 2012 | 2 commentaires

2 Commentaires

  1. jean BERNARD

    Poutine exclut des changements « dangereux » en Russie
    Ce président Poutine est décidément le plus grand homme d’Etat depuis Stolipine. La Liberté ne survit pas au désordre. La Démocratie dont on nous rebat les oreilles nous oblige à contester, mais pas dans le désordre, ni au profit de l’ennemie.

    Réponse
  2. Krapotkin

    Poutine exclut des changements « dangereux » en Russie
    Et comme d’habitude lorsqu’ il s’agit de Poutine, on nous raconte qu’il a eu fraude aux elections, sans aucune preuves serieuse!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.