Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Pour la libération immédiate de l’opposant russe Alexeï Navalny!

Pour la libération immédiate de l’opposant russe Alexeï Navalny!

Monsieur le Président de la République, cher Emmanuel Macron,

Comme vous le savez, l’opposant russe et militant anti-corruption, Alexeï Navalny, a été arrêté à l’aéroport de Cheremetièvo à Moscou le 17 janvier 2021, alors qu’il rentrait de Berlin, où il était en convalescence depuis qu’il avait été empoisonné en Sibérie au mois d’août 2020. Un empoisonnement que la France avait condamné comme un “acte criminel”.

Le 18 janvier, AlexeÏ Navalny a été jugé de manière expéditive et arbitraire, notamment pour des faits qui lui sont reprochés suite à l’affaire initiée par la société française Yves Rocher.

Militant politique connu, ancien candidat déclaré à l’élection présidentielle russe, Alexeï Navalny est à l’initiative de la Fondation anti-corruption qui a réalisé de nombreuses investigations sur la corruption qui règne parmi les hautes sphères du pouvoir en Russie. Plusieurs de ses vidéos ont été vues par des dizaines de millions de personnes, dont la dernière qui décrit l’enrichissement personnel de Vladimir Poutine.

Alexeï Navalny est une nouvelle fois privé de liberté du fait de ses activités politiques pacifiques car il exerce son droit à la liberté d’expression, qui doit être garanti par la Constitution de la Fédération de Russie. La Cour européenne des Droits de l’Homme a d’ailleurs récemment condamné la Russie reconnaissant le caractère politique de ses multiples arrestations. Il a également été reconnu comme un prisonnier d’opinion par Amnesty International. Ses proches et son organisation font aussi l’objet de pressions constantes de la part des autorités russes.

Monsieur le Président de la République, nous vous demandons de vous exprimer publiquement afin d’exiger la libération immédiate d’Alexeï Navalny et l’abandon des poursuites contre lui.

Nous vous demandons également d’exiger une enquête indépendante sur la tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny et de prendre des mesures de sanctions personnelles, en France et en Europe, visant toutes les personnes impliquées dans cette tentative d’assassinat politique.

Monsieur le Président, portez la voix de la France et de l’Europe afin de mettre fin aux injustices et violations des droits humains commises en Russie!

Pour la libération immédiate de l’opposant russe Alexeï Navalny!

par | 22 Jan 2021 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même rubrique…

Poutine promulgue la loi excluant des opposants des élections

Poutine promulgue la loi excluant des opposants des élections

Vladimir Poutine a promulgué vendredi la loi interdisant aux collaborateurs d’organisations « extrémistes » de participer aux élections, une mesure décriée par l’opposition qui y voit un moyen de la neutraliser avant les législatives de septembre.